Devoir de mémoire
Genève assumera son devoir de mémoire sans déboulonner des statues

La Ville de Genève a présenté lundi son plan d'action par rapport aux monuments qui rendent hommage à des personnalités ayant encouragé le racisme, le colonialisme ou encore l'esclavagisme. La priorité va à la contextualisation.
Publié: 06.05.2024 à 16:26 heures
Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève, a présenté lundi le plan d'action «Monuments et héritage raciste dans l'espace public».
Photo: SALVATORE DI NOLFI

«Aucun retrait de statues ou de monuments n'est prévu et aucun lieu controversé ne sera renommé», a indiqué Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève. La Municipalité privilégie le dialogue et la recontextualisation sur le lieu même de l'hommage, a précisé le magistrat.

Cinq figures historiques ont été retenues pour cette première phase du plan d'action qui devra être réalisée d'ici 2025. Parmi ces personnalités, le controversé Carl Vogt. Ce scientifique et politicien, qui a un boulevard à son nom et un buste à son effigie, a combattu pour les libertés individuelles tout en soutenant des thèses racistes.

Son buste pourrait être déplacé. Mais la décision sera prise en concertation avec l'Université de Genève. Un nouvel emplacement n'a pas encore été défini.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la