Devenez châtelain!
Le château de Salenstein au bord du lac de Constance est à vendre

Le château de Salenstein, situé dans la commune du même nom dans le canton de Thurgovie, va être vendu. Le prix de vente devrait se situer un peu en dessous de dix millions.
Publié: 17.09.2022 à 20:57 heures
1/10
Le château de Salenstein, dans la commune du même nom dans le canton de Thurgovie, est une magnifique bâtisse.
Photo: Fine Swiss Properties
Dorothea Vollenweider

Il trône sur un promontoire rocheux surplombant le lac de Constance. On ne peut qu’admirer cette splendide bâtisse: le château de Salenstein dans le canton de Thurgovie est à vendre. Il appartenait autrefois à Bruno Stefanini, grand magnat de l’immobilier basé à Winterthour décédé en 2018.

Même avant la mort de ce dernier, le château était inhabité, et ce, pendant plus de 40 ans. L'ancien propriétaire n’y avait que brièvement séjourné après son achat en 1979. Seule une table de bureau marque le passage de Bruno Stefanini entre ces murs.

Le plus petit des quatre châteaux

Le château de Salenstein va désormais être vendu. Il est actuellement la propriété de la fondation Art, culture et histoire créée par Bruno Stefanini. L’héritage du riche magnat de l’immobilier comprend d’innombrables objets d’art, un grand nombre d’immeubles d’habitation et commerciaux ainsi que pas moins de quatre châteaux en Suisse.

Outre celui à Salenstein, il possédait le château de Grandson (VD), au bord du lac de Neuchâtel, celui de Brestenberg à Seengen (AG) ainsi que celui de Luxburg à Egnach (TG).

L’édifice de Salenstein est le plus petit d’entre eux. Selon l’administrateur de bien immobilier Terresta, il ne se prête pas, de par sa taille et sa localisation, à une ouverture au public. En lieu et place, le domaine, dont les origines remontent au XIe siècle, est promu comme résidence privée.

Une nouvelle vie pour l’édifice

«Nous voulons sortir le château de son sommeil, à l’instar de la Belle au bois dormant», souligne Hans Rupp, directeur de Terresta, à Blick. Selon lui, le prix de vente se situe un peu en dessous de dix millions de francs.

Le château est l’emblème de la commune de Salenstein. Les habitants ont déjà été informés de la vente du bien. «Il était important pour nous que les gens sur place apprennent en premier lieu ce qu’il va advenir du château», note Hans Rupp.

La société zurichoise Fine Swiss Properties (FSP) a été chargée de la vente de la bâtisse. L’agence immobilière est spécialisée dans la vente de biens de luxe, notamment des propriétés historiques. Dernièrement, FSP a vendu le château de Rümligen (BE).


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la