Deux Suisses lancés dans ce business
Devenez écolo jusque dans votre salle de bains

Faut-il privilégier les comprimés de dentifrice pour se laver les dents? La réponse n'est pas aussi simple. Mais cette invention présente un grand avantage pour l'environnement. Deux Suisses ont lancé une start-up il y a un an, avec un objectif zéro déchet.
Publié: 26.10.2022 à 21:08 heures
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Dernière mise à jour: 27.10.2022 à 15:52 heures
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Nando Nichele et Jeffrey Christen se sont connus en jouant au football. Aujourd'hui, ils ont ensemble une start-up de soins dentaires.
Photo: Kevin Elliott
Barbara Ehrensperger

Il faut l'écraser dans la bouche. Le comprimé émietté se transforme en pâte avec la salive. Si l'on humidifie ensuite la brosse à dents, on obtient suffisamment de mousse de dentifrice.

«C'est inhabituel au début, c'est ce que nous disent de nombreux premiers clients», racontent Jeffrey Christen et Nando Nichele, les fondateurs de la start-up suisse de soins dentaires Kiyo. «Mais après quelques jours, c'est déjà la routine. En revanche, on n'a plus de tube en plastique qui traîne dans la salle de bain», explique Jeffrey Christen.

Des matières premières en provenance d'Europe

Les comprimés, qui mesurent environ un demi-centimètre de diamètre, sont livrés dans un bocal avec un couvercle à vis. Les jeunes entrepreneurs de 28 et 30 ans ne s'intéressent pas seulement à la durabilité de l'emballage (la recharge est en papier), mais aussi à la fabrication: les comprimés sont produits par la société Dr. Heinz Welti AG, dans un bâtiment discret de la zone industrielle de Gebenstorf, en Argovie.

Ils n'ont donc pas fait le tour du monde. «Pour nous, il est important que tout soit aussi respectueux de l'environnement que possible, et le site de production en fait partie», explique Nando Nichele. Chaque composant de la tablette est listé sur leur site web, et pas seulement avec le nom: ils expliquent aussi les effets des ingrédients.

«Environ 80% des ingrédients proviennent d'Europe, à savoir d'Italie, d'Allemagne, de France et de Finlande. Les arômes proviennent toutefois d'Inde, car c'est là que l'on produit l'huile de menthe poivrée», détaille Nando Nichele.

Fabriqué en Suisse

Le fait que la production se fasse à Gebenstorf présente d'autres avantages: les deux entrepreneurs, qui se connaissent depuis le club de football de leur commune d'origine, Küssnacht à Schwytz, ont pu voir par eux-mêmes comment leurs comprimés sont fabriqués et s'entretenir sur place avec les responsables: «La société Heinz Welti AG fabrique des produits pharmaceutiques: nous dépassons de loin les directives pour les produits cosmétiques.»

La proximité avec le producteur de comprimés a également aidé lors du développement, lorsque tout ne tournait pas rond. «Quelques ajustements ont été nécessaires», racontent les jeunes hommes, en souriant. Par exemple, lorsqu'ils ont acheté une petite machine à presser les comprimés... et qu'ils l'ont abîmée.

Un premier pas

La première production de comprimés de dentifrice a démarré fin 2021, après qu'ils ont épuisé leur propre argent pour le développement, notamment grâce à un préfinancement par crowdfunding. Aujourd'hui, ils envoient environ 50 produits par jour via leur boutique en ligne et proposent un abonnement aux comprimés de dentifrice. Ils sont en outre présents dans 35 magasins. Bientôt, des comprimés de bain de bouche et un baume buccal devraient être commercialisés.

«Comme nous sommes actuellement un peu à la traîne financièrement, nous devons garder le plus de capital possible dans l'entreprise», explique Nando Nichele. «Nous pouvons payer le loyer, la caisse maladie et la facture de téléphone avec notre salaire», ajoute Jeffrey Christen.

Le fait d'être un peu à l'étroit financièrement en ce moment ne dérange pas les deux entrepreneurs. Ils souhaitent maintenant faire croître leur entreprise et inciter les gens à vivre de manière plus respectueuse de l'environnement. «Nous n'avons par exemple pas de voiture et nous mangeons végétarien», expliquent-ils.

Les comprimés de dentifrice ont été pour eux une incitation à devenir plus écologiques dans d'autres domaines de la vie. Et ils se réjouissent si leurs clientes et clients font de même - car «tout voyage commence par un premier pas».


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