Si vous cherchez un appartement de vacances, il se peut que vous tombiez sur la plateforme en ligne E-Domizil.ch. Le site se présente comme «spécialiste» des appartements et maisons de vacances suisses et, selon le moteur de recherche interne, on y trouve actuellement plus de 8257 offres dans notre pays.
Mais une lectrice a attiré l'attention du «Beobachter» sur des changements de prix irritants lors du processus de réservation. Le média zurichois a tenté l'expérience avec le profil de recherche suivant: une maison de vacances pour une famille de six personnes, en septembre 2024, précisant la région souhaitée, le Valais, et pour un prix maximum de 1000 francs.
70% de majoration après deux clics
Le chalet Abesiz à Bellwald aurait pu faire l'affaire, également en termes de prix: 880 francs pour la semaine. C'est ce qu'indiquait la liste de résultats en regardant la photo de la jolie maison valaisanne. Dans la vue détaillée, il s'agissait plutôt de 918 francs, ce qui pourrait éventuellement s'expliquer par des frais supplémentaires.
La mauvaise surprise survient lorsqu'on clique sur le bouton «Réserver». Soudain, le logement coûte 1503 francs. Soit 70% de plus que le prix initialement annoncé. Une exception à la règle? Non. L'observateur a trouvé en peu de temps plusieurs dizaines d'exemples sur E-Domizil.ch dans toute la Suisse, pour lesquels, avec des données de recherche identiques, le prix affiché dans la liste des résultats a augmenté de 20 à 70% en deux clics.
Pour un chalet à Wiler dans le Lötschental, le tarif a même doublé entre la liste de résultats (707 francs) et la page de réservation (1404 francs). Dans certains cas, il n'est même pas indiqué comment cette augmentation de prix a eu lieu.
E-Domizil s'explique
Ces cas de figures seraient plutôt des exceptions, précise E-Domizil à Blick. Le client reçoit une répartition détaillée dans la facture qu'il doit payer.
«Nous nous basons sur la concurrence», poursuit l'entreprise. En Suisse, il est courant que le prix de base soit indiqué en premier. Lors de la location d'un logement de vacances, différents frais annexes viennent s'ajouter, variant d'un prestataire à l'autre, d'une commune à l'autre et d'un pays à l'autre.
Ainsi, les frais de nettoyage peuvent différer d'un prestataire à l'autre et les coûts peuvent varier en fonction du nombre de personnes qui utilisent le logement. À cela s'ajoutent les taxes de séjour qui peuvent évoluer fortement au niveau national et international. Enfin, selon le pays, la consommation d'énergie est facturée séparément.
D'autres prestataires ne modifient pas le prix
Des concurrents tels que les plateformes Airbnb, Interhome ou Hometogo affichent toutefois déjà le prix total dans la liste de résultats.
À noter que Hometogo est, comme E-Domizil, une filiale de la société berlinoise Hometogo GmbH, qui appartient elle-même au groupe luxembourgeois du même nom. E-Domizil explique: «Le marché domestique de Hometogo est en premier lieu l'Allemagne et d'autres marchés européens. Sur ces marchés, il est courant d'afficher le prix final directement dans la liste de résultats.»
La réservation directe nettement plus avantageuse
Autre détail qui peut susciter l'agacement: le chalet Abesiz à Bellwald peut aussi être loué directement par la régie immobilière locale Immo Zuber à Bellwald, pour la même période et pour le même nombre de personnes, environ 400 francs de moins que le prix final sur E-Domizil.
La directrice d'Immo Zuber, Sibylle Zuber, explique: «E-Domizil ajoute une commission de 17,5% sur le montant de la location alors que nous la mettons dans le prix de base pour ne pas avoir de pertes.» De son point de vue, la tarification est transparente et il est difficile d'avoir une influence sur les prix affichés sur ce type de plateformes.