L'accident est survenu peu avant midi dans la région de la cabane Scaletta. Un adolescent résidant dans la province de Varèse (I), qui effectuait une randonnée avec un groupe, a fait une chute d'une centaine de mètres pour une raison encore inconnue.
Il a entraîné dans sa chute un camarade italien du même groupe. Ce dernier a fini dans un ruisseau en contrebas. Un jeune Suisse âgé de 14 ans lui aussi, domicilié dans le Mendrisiotto (TI) mais qui ne faisait pas partie des randonneurs italiens, a tenté d'aider les deux jeunes, mais il a chuté à son tour.
Les secours aussitôt déployés n'ont pu que constater le décès du premier adolescent. Les deux autres ont été transportés par hélicoptère à l'hôpital. Leur pronostic vital est engagé en raison des graves blessures qu'ils ont subies. Un soutien psychologique a été mis en place.
Pas particulièrement difficile
Les deux jeunes Italiens faisaient partie d'un groupe d'une vingtaine de personnes, a précisé un porte-parole de la police tessinoise à l'agence Keystone ATS. Ils étaient accompagnés de plusieurs adultes.
Les marcheurs étaient en route entre Pian Geirett et la cabane de Scaletta située à 2200 mètres d'altitude. Le sentier n'est pas particulièrement difficile, selon la police, mais il est exposé sur de longs tronçons.
(ATS)