Des Suisses à bord
Encore un cluster de Covid-19 sur un bateau de croisière

L'Aida Nova est immobilisé depuis plusieurs jours dans le port de Lisbonne. Le navire s'étant transformé en un foyer d'infection de Covid-19. Les voyageurs prennent toutefois la chose avec légèreté.
Publié: 01.01.2022 à 07:46 heures
|
Dernière mise à jour: 03.01.2022 à 14:34 heures
1/4
Le lecteur Blick Matthias Meyer et sa compagne sont bloqués à Lisbonne.
Photo: Leserreporter

Le jour de la Saint-Sylvestre, de nombreux bateaux de croisière se retrouvent traditionnellement au large de l'île de Madère pour clôturer l'année écoulée et accueillir la nouvelle année avec un feu d'artifice.

Mais pour un bateau de croisière, cette fête tombe à l'eau en raison d'un cluster de Covid-19 à bord: l'Aida Nova a été immobilisé dans le port de Lisbonne, comme le rapporte le «Lübecker Nachrichten».

Au lieu de rester deux jours dans la capitale portugaise, l'équipage et les clients y sont désormais bloqués cinq jours. En effet, plusieurs membres de l'équipage ont été testés positifs au coronavirus et ont dû quitter le navire. Le nombre de personnes touchées serait si important qu'il faut attendre l'arrivée du personnel de remplacement. Dimanche au plus tard, l'Aida Nova devrait remettre le cap sur les Canaries et accoster à Lanzarote.

Les clients sont calmes

Ce n'est pas le retard du voyage qui fait rougir les passagers, mais plutôt le soleil qui brille de tous ses feux à Lisbonne. Matthias Meyer, lecteur Blick et passager du navire, déclare: «Nous nous sentons aussi à l'aise et en sécurité ici qu'en Suisse». Certes, le port du masque est obligatoire à bord, mais cela ne pose aucun problème à cet ingénieur civil. «Nous prenons cela avec légèreté, et regardons jour après jour l'évolution de la situation.»

Comme le voyage dure du 22 décembre au 8 janvier, il y aura probablement quelques escales en moins. «Il n'y aura donc malheureusement pas de jours de vacances supplémentaires», sourit l'Helvète. L'ambiance en arrière-plan semble joyeuse. Matthias confirme: «Tout se passe bien, les gens sont de bonne humeur».

Le capitaine est lui aussi «un bon gars», car il informe les passagers toutes les deux heures de l'évolution de la situation. En outre, tous les passagers sont soumis à un test de dépistage au coronavirus. «Nous pouvons aussi nous rendre sur terre si nous le souhaitons, explique Matthias. C'est juste dommage que le temps soit un peu plus frais que prévu.»

Les Caraïbes inaccessibles

Depuis plusieurs jours déjà, les rapports de clusters de Covid-19 à bord de navires de croisière se multiplient.

Rien que pendant les vacances de Noël, des infections ont été signalées sur plus de 60 navires, selon le «Washington Post». Pour cette raison, certaines îles des Caraïbes ont même refusé aux paquebots de croisière d'accoster dans leurs ports.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la