Le sommet russo-américain attire les opposants des deux présidents, qui profitent de la visibilité du sommet pour faire entendre leurs revendications. Si ceux de Vladimir Poutine sont des pro-démocrates critiquant sa politique répressive, les opposants politiques de Joe Biden prennent des formes assez inattendues.
Noor Ben Laden, 34 ans, est l'une d'entre elles. Née en Suisse, la nièce du terroriste Oussama ben Laden s'est aussi fait connaître en tant que partisane de Donald Trump lors de la dernière campagne électorale américaine.
Mardi, à Genève, elle a brandi devant les caméras une pancarte sur laquelle on pouvait lire «Trump Won», soit Trump a gagné, un des slogans des partisans purs et durs de l'ancien président qui persistent à penser que l'élection lui a été «volée».
Elle n'est pas seule: James Foley, le porte-parole des Républicains à l'étranger et donc en Suisse, fait également le tour du lac Léman en bateau, notamment devant la villa où se tient la réunion.
Il présente un drapeau de Trump ainsi qu'une pancarte qui dit «Ne t'endors pas, Joe». C'est une référence à Donald Trump, qui aimait appeler Joe Biden «Sleepy Joe», Joe l'endormi.
Elle a étudié à l'université de Genève
Noor Ben Laden a étudié l'administration des affaires à l'université de Genève et le droit des affaires à Londres. Elle sait programmer et a travaillé dans plusieurs start-ups. Sur son site web, l'"Américaine de cœur» écrit: face à «l'élection la plus importante de l'histoire de l'Amérique», elle s'est sentie «obligée» de s'exprimer. Sous la présidence de Biden, l'Amérique est confrontée à la menace d'un deuxième 11 septembre, a-t-elle affirmé.
Quelque temps après sa sortie sur le lac Léman, la manifestation a été interrompue et les manifestants arrêtés, selon les informations de Blick.