L’hiver arrive en plaine! Selon MétéoSuisse, une première incursion du froid devrait faire son apparition dès jeudi et se poursuivre durant ce premier week-end de l’avent.
Quelques flocons pourraient même tomber en dessous de la limite des 500 mètres vendredi matin. La limite pluie-neige remontera à 800 mètres dans l’après-midi, puis redescendra à 500 mètres pour le reste du week-end. La fine couche de poudre blanche ne devrait pas tenir en plaine dans un premier temps. La température du sol sera probablement trop élevée. Pour samedi, dimanche et lundi, on pourrait bien se retrouver avec 5 millimètres par jour.
En moyenne montagne, les experts attendent un manteau blanc de 20 à 40 centimètres pendant la fin de semaine, ce qui devrait permettre les premières sorties de luge.
Il faudra néanmoins bien s’équiper; d’importantes précipitations sont attendues samedi. La limite pluie-neige devrait rester autour de 500 mètres. Dimanche, MétéoSuisse attend des précipitations intensifiées le long des versants nord des Alpes et du Jura.
Pendant la durée du week-end, le thermomètre devrait se situer entre -1 et 6 degrés en plaine. En montagne, les températures resteront dans le négatif.
Le message est clair: si vous n’avez pas encore mis vos pneus d’hiver à votre voiture, c’est le dernier moment!