Un régime plus strict s'applique dès aujourd'hui à la répartition des réfugiés ukrainiens. Les fugitifs ne sont plus systématiquement hébergés dans le canton de leur choix, mais sont répartis dans toutes les régions de Suisse.
La Confédération veut ainsi compenser le déséquilibre entre les cantons qui s'est produit ces dernières semaines. De nombreux réfugiés souhaitent vivre dans une ville. Zurich est particulièrement appréciée.
Saint-Gall se voit attribuer plus de réfugiés
En comparaison, les réfugiés ont boudé les cantons de Saint-Gall, de Genève et d'Argovie. C'est ce qui ressort des chiffres que le «Tages-Anzeiger» a collectés auprès des cantons. Le journal dispose des données de 21 cantons (Fribourg, Jura, Schwytz, le Tessin et Vaud n'ont pas fourni de chiffres). Jusqu'à présent, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) n'a pas souhaité rendre publics les chiffres concernant la répartition des réfugiés entre les différents cantons.
Où l'écart est-il le plus important? A Saint-Gall, et de loin: le canton a accueilli 1069 Ukrainiens jusqu'au 21 avril, ce qui correspond à un peu plus de 0,2% de la population. Selon la clé de répartition de la Confédération, ils devraient être plus de deux fois plus nombreux.
Appenzell Rhodes-Extérieurs particulièrement accueillant
En revanche, le canton voisin d'Appenzell Rhodes-Extérieures est celui qui a jusqu'à présent accueilli le plus de réfugiés par rapport à sa population. Les 446 Ukrainiens qui y résident désormais représentent 0,8% de la population. Selon la clé de répartition, les Rhodes-Extérieures n'auraient dû recevoir qu'à peine 280 réfugiés. Selon le «Tages-Anzeiger», cet écart s'explique notamment par l'initiative personnelle de certains habitants du demi-canton.
Berne et Bâle-Ville accueillent également plus d'Ukrainiens que ce qui était initialement prévu. Le 21 avril, ils étaient 5502 à Berne (0,5% de la population) et 1179 à Bâle-Ville (0,6%). Bâle-Campagne est également en nette progression.
La Confédération tente désormais d'attribuer le moins possible de nouveaux réfugiés à ces cantons. A l'inverse, Saint-Gall, Genève et Argovie doivent en revanche se préparer à en recevoir davantage. Cela concerne les réfugiés hébergés dans des logements collectifs ainsi que l'attribution dans des familles d'accueil.
Deux tiers de femmes
Le canton de Zurich, le plus peuplé, a jusqu'à présent accueilli le plus grand nombre de personnes (7000 réfugiés), mais un peu moins que ce que prévoit la clé de répartition. Le nombre de réfugiés correspond à 0,45% de la population.
Les personnes qui ont fui sont en grande partie des femmes et des enfants. Deux bons tiers des réfugiés sont des femmes et plus de 40% ont moins de 25 ans, comme le montrent les chiffres de la Confédération.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)