Le coup de grâce est intervenu la semaine dernière: Voegele Shoes va être racheté. L'entreprise appartient désormais au groupe allemand Cm.shoes GmbH, propriété d'un investisseur basé à Munich.
Max Bertschinger, patron de longue date de Vögele Shoes et directeur financier, reste à bord. Mais la grande braderie a commencé. La devise des prochains mois est simple: tout doit disparaître, rapporte la «NZZ».
«Notre gamme n'était pas assez axée sur les clients suisses, ce qui va être corrigé sous la nouvelle direction», explique Max Bertschinger.
Fermeture des succursales et départ du personnel
Si les clients peuvent flairer les bonnes affaires, ce n'est pas vraiment le cas du personnel. Une réduction de 20 à 30 postes – sur les 600 que compte le groupe — aura lieu.
Un dégraissage du nombre de succursales (de 116 à 80, fermeture de 36 magasins) est aussi prévu. Il y a dix ans, la chaîne comptait encore 300 commerces en Suisse.
La crise liée au coronavirus n'a pas arrangé les affaires du deuxième plus grand détaillant de chaussures du pays, déjà en crise avant la pandémie. Pour l'exercice 2020 (janvier à janvier 2021), Voegele Shoes a enregistré une perte de 37 millions de francs, selon la «NZZ». Le chiffre d'affaires a chuté d'environ 30% pour atteindre environ 112 millions de francs.
La chaîne souffre de la concurrence des géants en ligne comme Zalando, mais aussi de celle du numéro un suisse Dosenbach-Ochsner. Voegele Shoes veut donc lui aussi développer son activité en ligne, selon Max Bertschinger. (uro)