«Nous n’avons pas décidé de lancer ce chantier du jour au lendemain, il est lié à un suivi de plusieurs années», indiquait il y a quelques jours dans La Liberté Yasmine Madrari, qui pilote le projet avec son collègue Jorge Manuel De Jesus. Des travaux d’urgence ont déjà eu lieu l’an dernier sur la toiture, qui fuyait.
Parallèlement, une étude statique a démontré la faiblesse de certaines poutres. En conséquence, les pièces problématiques seront remplacées, l’entier de la toiture et du platelage, la surface sur laquelle roulent les véhicules, seront refaits. Une rénovation ponctuelle de la maçonnerie figure aussi au programme.
Un pont d'importance nationale
Protégé, le pont est d’importance nationale, selon l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse. Les matériaux seront choisis avec minutie afin de correspondre le plus fidèlement à l’aspect d'origine. Quant au coût du chantier, il reste à préciser, les travaux devant encore être adjugés.
Les mises à l'enquête ont paru récemment dans la Feuille officielle. L’appel d’offres aux entreprises est en cours. Le crédit final sera soumis au Conseil général de Fribourg. Le calendrier dépendra également du chantier de rénovation du pont voisin de Zaehringen. Le pont de Berne est long de 40 mètres et large de 5 mètres.
Sis en Basse-Ville, l'ouvrage a été mis en service en 1250. Il présente une charpente de chêne. Les autres parties sont en sapin. Son aspect actuel date de 1653. La dernière rénovation du pont remonte à 2011, année où ses fondations avaient été notamment restaurées.
(ATS)