Début de la pandémie de Covid-19
Le DFAE court après les impayés des rapatriés

Début 2020, le DFAE avait dû organiser une importante opération de rapatriement pour les voyageurs surpris par le coronavirus. Le ministère se bat maintenant pour couvrir près de 600'000 francs de factures impayées.
Publié: 30.10.2021 à 06:14 heures
|
Dernière mise à jour: 30.10.2021 à 07:38 heures
De nombreux Suisses ont été bloqués à l'étranger au début de la pandémie.
Photo: DUKAS
Blick

En mars 2020, le monde a cessé de tourner. La soudaine propagation du Covid-19 a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières – certains du jour au lendemain.

Les voyages internationaux se sont pratiquement arrêtés. Les avions ont été cloués au sol, les liaisons par ferry ont été suspendues. De nombreux voyageurs ont été bloqués loin de chez eux. Impossible de rentrer à la maison.

Dans les semaines qui ont suivi, le ministère des Affaires étrangères (DFAE) du conseiller fédéral Ignazio Cassis a ramené au total 4100 ressortissants suisses sur 35 vols charter. Il s’agit de la plus grande opération de rapatriement de l’histoire de notre pays. «3200 ressortissants étrangers sont également concernés», complète Pierre-Alain Eltschinger, porte-parole du DFAE.

Environ 600’000 francs manquent encore à l’appel

Il a toujours été clair que les passagers devraient contribuer aux coûts. «Les passagers devaient donner leur accord avant d’être autorisés à prendre un vol», avait souligné le DFAE. Un formulaire devait être signé. La Confédération prenait en charge 20% des coûts tandis que 80% revenaient aux passagers. Un total de dix millions de francs suisses a été consacré au préfinancement.

Or, il s’avère rétrospectivement que la gratitude de certaines des personnes «secourues» est limitée. Même 18 mois après la grande opération de rapatriement, il manque encore quelque 600’000 francs dans les caisses du DFAE, rapporte «CH Media». La Confédération peut faire une croix sur quelque 190’000 francs suisses dans son bilan.

Certains débiteurs sont impossibles à retrouver. D’autres n’ont simplement pas les moyens de rembourser leur dette. Des fraudeurs ont donné de fausses adresses pour ne pas être retrouvés. L’opération n’est pas facile surtout lorsque des ressortissants étrangers sont concernés.

Le DFAE avait envoyé quelque 1700 factures aux personnes rapatriées, pour un montant de 7,5 millions de francs. La part du lion a été remboursée depuis longtemps, 6,9 millions de francs sont retournés dans les caisses du ministère, soit 92% du total.

Le DFAE espère toujours récupérer 380’000 francs

Dans près de 500 cas, une procédure de recouvrement a été engagée. Malgré leur accord explicite, ces voyageurs n’avaient pas rempli leurs obligations. Entre-temps, 74 procédures ont été conclues avec succès. Dans 51 cas, la Confédération a reçu une attestation prouvant l’incapacité de paiement des débiteurs. Dans huit cas, le montant a été définitivement amorti – par exemple, parce que les personnes concernées sont décédées.

Dans 367 cas, la procédure de recouvrement est toujours en cours. La Confédération espère encore pouvoir récupérer près de 380’000 francs. Cependant, ces démarches peuvent être très longues. (dba/chj)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la