Chaque week-end, le monde ne lui suffisait pas. Présentatrice attitrée du «64 minutes», le journal du soir de la chaîne francophone TV5 Monde, la journaliste Silvia Garcia sera le nouveau visage du «12h45» sur la RTS. La journaliste de 45 ans, figure des écrans africains et francophones, revient ainsi en Suisse où elle a grandi et entamé sa carrière à TVRL, la télévision de la région lausannoise. Visage suisse de la scène audiovisuelle parisienne, aux côtés de Darius Rochebin qui officie désormais sur LCI, Silvia Garcia remplacera Claire Burgy, dont le départ du «12h45» a été annoncé mercredi 14 septembre.
Passion de l’actualité
Cap sur Genève donc pour celle qui, régulièrement, nous recevait à la fin de son journal pour un quart d’heure d’échanges consacré à la vie politique française et européenne. Rédactrice en chef adjointe à TV5 Monde, la chaîne qui l’a propulsée sur le devant de la scène télévisuelle dans les contrées aussi lointaines que l’Asie-Pacifique ou l’Amérique latine, Silvia Garcia devra, dans cette tranche horaire de la mi-journée, combiner sa passion de l’actualité internationale à l’actualité suisse et cantonale. Tout en promettant de défendre «une grande diversité des sujets».
Ce nouveau cap confirme toutefois sa volonté de se renouveler, et de redécouvrir ce pays qui est le sien. «Volonté de décrypter l’actualité au quotidien, de comprendre la société qui nous entoure… TV5 m’a comblée professionnellement. Le défi que m’a proposé la RTS correspond parfaitement à mes envies et constitue une suite logique à mon parcours», confie à Blick celle qui a fait un détour professionnel par le Maroc. Elle fut, de 2007 à 2009, présentatrice des journaux du soir de la chaîne satellitaire Medi1Sat.
Continuité assurée
C’est le dimanche 28 août que Silvia Garcia a présenté sa dernière édition du «64 minutes», journal mondial complet incluant plusieurs séquences d’actualité, entrecoupées de moments culturels et d’invités. L’annonce de son départ de la rédaction de la chaîne francophone, où elle anima pendant plusieurs années «Kiosque», un talk-show dominical, avait laissé ses collaborateurs et amis dans l’ignorance de sa nouvelle destination.
Vu les liens étroits entre la chaîne francophone et la RTS – qui est l’un de ses actionnaires – une forme de continuité est assurée. Avec, dans les bagages de Silvia Garcia, l’air du large et une fine connaissance de l’actualité internationale, un solide atout en ces temps de guerre en Ukraine et de convulsions mondiales.