Le Parti libéral-radical (PLR) soutient le paquet d'économies annoncé par le Conseil fédéral. Le budget fédéral devrait ainsi être allégé de 3 milliards de francs à partir de 2027.
Le week-end dernier, le président du PLR Thierry Burkart a déclaré à CH Media qu'il était du devoir du Parlement de préserver le budget de l'Etat d'un déficit. «Il n'est pas acceptable que l'on impose des charges supplémentaires aux citoyens et que l'on affaiblisse leur pouvoir d'achat», a déclaré Thierry Burkart.
Le budget de l'armée doit croître plus rapidement
Mais c'est désormais un conseiller aux États PLR qui réclame une augmentation de la TVA pour l'armée. L'Uranais Josef Dittli présentera une proposition en ce sens lors de la séance de la Commission de la politique de sécurité (CPS) jeudi, comme le rapporte CH Media. L'objectif: que l'armée obtienne plus rapidement des fonds.
A lire aussi
Le Parlement a certes déjà augmenté le plafond de dépenses sur l'armée, mais il manque encore 4 milliards pour atteindre cet objectif. Josef Dittli propose alors que l'armée et l'Office fédéral de l'armement fassent leurs propres économies. Des économies doivent aussi être réalisées dans la coopération internationale. Enfin, la TVA doit être augmentée de 0,4% au maximum, pour une durée limitée à cinq ans.
Une proposition qui combine des idées
Cette proposition n'est pas tout à fait nouvelle. Le conseiller aux Etats centriste Benedikt Würth avait déjà demandé une augmentation de la TVA en faveur de l'armée. Le fait qu'un PLR demande à son tour des recettes supplémentaires devrait donner plus de portée à ce projet, qui aurait de meilleures chances de réunir une majorité.
De plus, Josef Dittli combine sa proposition avec une décision prise lors de la dernière session d'automne. Le Conseil national veut également économiser sur l'aide au développement au profit de l'armée.
Soutien au paquet d'économies
Certes, Josef Dittli affirme qu'il soutient lui aussi «à 100 %» le paquet d'économies du Conseil fédéral. Mais soit l'armée ne reçoit pas d'argent supplémentaire, soit on parle de recettes à travers la TVA.
C'est selon lui la seule voie qui permettra d'atteindre les objectifs, même s'il sait que sa proposition ne plaira pas à tous les membres du groupe PLR.