Voici une règle générale du marché du travail que peu de gens connaissent: celui qui porte une cravate a plus de chances d’être préretraité.
Mais reprenons les choses dans l’ordre: en Suisse, les hommes prennent leur retraite à 65 ans et les femmes à 64 ans. Et le 25 septembre, les électeurs décideront si les femmes devront bientôt travailler un an de plus. Ce n'est toutefois pas le cas pour tout le monde. Blick a examiné les différents profils de plus près.
Les employés de banque et d’assurance partent tôt à la retraite...
Les collaboratrices et collaborateurs des «activités de crédit et d’assurance» partent en moyenne à la retraite dès l’âge de 62 ans, comme le révèlent les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Il n'y a pas que les personnalités les plus en vue de la profession — comme l'ancien président de Credit Suisse Urs Rohner qui a tourné le dos à la finance à 61 ans — qui quittent leurs fonctions de manière anticipée. Qu'il s'agisse des cadres ou des guichetiers, les collaborateurs de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) prennent en moyenne leur retraite à 61,5 ans. Ceux qui prennent une retraite partielle peuvent même quitter l’établissement financier à 61,3 ans.
À la Banque cantonale de Bâle (BKB), les employés partent en moyenne à la retraite à 62 ans, au sein du groupe Raiffeisen à 62 ans et deux mois, à UBS à 62,5 ans. Jusqu’à récemment, l’âge de la retraite à UBS était même de 61,5 ans. Quant à Credit Suisse, la banque n'a pas souhaité fournir d'indications.
...et touchent une jolie rente
En outre, les banquiers qui prennent une retraite anticipée n'en pâtissent pas en termes de rente. Alors que Monsieur et Madame Tout-le-monde reçoivent en moyenne 28’618 francs par an de leur caisse de pension, celle de la ZKB verse en moyenne 46’076 francs par an à ses retraités.
Dans le secteur de l’assurance, le tableau est similaire. Selon les statistiques, les employés prennent leur retraite à 63 ans chez Zurich Suisse et La Mobilière, et à 63,2 ans à la CSS.
Et là aussi, les retraités n'ont pas de grandes difficultés financières: à La Mobilière, la rente moyenne s'élève à 40'020 francs par an.
Les contrôleurs aériens: champions toutes catégories
Mais tout métier confondu, ceux qui atterrissent les plus jeunes au paradis des retraités sont les contrôleurs aériens. Dans la tour de contrôle, c'est le silence radio dès l'âge de 56 ans, tant pour les femmes que pour les hommes.
Les raisons en sont évidentes: «la capacité de concentration et de réaction diminue avec l'âge», comme l'écrit le Conseil fédéral, ce qui, dans ce domaine particulier, peut avoir des conséquences catastrophiques pour les personnes voyageant en avion.
Alors que le conseiller national UDC Andreas Glarner propose de repousser l'âge de la retraite à 65 ans dans cette branche, le Conseil fédéral table sur un relèvement fixé à 60 ans. Les négociations sont en cours.
Les fonctionnaires quittent leurs fonctions un peu plus tôt
L’âge de la retraite des porteurs de l’uniforme helvétique est également devenu un sujet politique: les officiers et sous-officiers de carrière, les pilotes militaires et les gardes-frontière prenaient jusqu’à présent leur retraite à 60 ans. La raison invoquée étant l’irrégularité des horaires de travail et le travail de nuit.
Les diplomates et le personnel du département des Affaires étrangères avaient également fait leur temps à 60 ans, selon le caractère «exotique» et épuisant de leur lieu d’affectation. Désormais, tous les fonctionnaires devront travailler jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. La réglementation n’entrera toutefois en vigueur qu’en 2031. «D’ici là, plusieurs classes d’âge prendront encore leur retraite à 60 ans», comme l’indique l’Office fédéral du personnel.
De manière générale, les fonctionnaires à Berne aiment terminer leur service un peu plus tôt. Chez Publica, la caisse de pension de la Confédération, les assurés partent en moyenne à la retraite à 63 ans et cinq mois.
Environ une personne sur deux assurée auprès de Publica prend une retraite anticipée. La caisse fédérale verse en moyenne 46'838 francs par an aux retraités, mais seulement 26'227 francs à ses retraitées, ce qui donne en moyenne 41'719 francs de rente par an et par personne.
Le cas particulier des travailleurs du bâtiment
Les employés des villes et des cantons ainsi que les enseignants terminent eux aussi souvent leur vie professionnelle un peu plus tôt que le commun des mortels.
Les ouvriers du bâtiment prennent également une retraite anticipée, la retraite à 60 ans ayant été introduite dans cette branche. Toutefois, leur état de santé à l'âge de la retraite n’est que très rarement comparable à celui d’autres groupes professionnels, raison pour laquelle il est impossible de parler d'un privilège.
Il n’est pas possible de déterminer de manière définitive si, dans le monde du travail, ce sont les chefs ou les subordonnés qui travaillent le plus longtemps. Les cadres travaillent en moyenne jusqu’à 64,3 ans, les ouvriers non qualifiés jusqu’à 65,7 ans.
Qui travaille le plus longtemps?
Vu le nombre de travailleurs précoces, la question se pose: qui tient le coup jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite et qui travaille au-delà? La réponse: ce sont les paysans qui tirent la charrette le plus longtemps. Ils n’arrêtent de travailler en moyenne qu’à 67,5 ans.
Les indépendants dans le domaine scientifique et technique travaillent également en moyenne jusqu’à 67 ans. Il en va de même dans le secteur des arts et du divertissement.
Toujours au-delà de l'âge ordinaire de la retraite, les restaurateurs travaillent en moyenne jusqu’à 66 ans.
(Adaptation par Quentin Durig)