De 51 à 72 francs depuis 2005
Le prix moyen d’une journée de ski a augmenté de plus de 40% en vingt ans

Les skieurs amateurs suisses font face à une augmentation importante des tarifs depuis quelques années. En vingt ans, depuis 2005, le forfait journalier adulte moyen a pris 41%, calcule la RTS ce dimanche. Les stations justifient la hausse des journées de ski.
Publié: 18:59 heures
Le forfait journalier à Crans-Montana a par exemple pris 43% d'augmentation depuis 2005.
Photo: KEYSTONE
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Le forfait de ski a pris 21 francs en vingt ans. La RTS a calculé l'augmentation du coût moyen d'une journée pour un adulte dans les stations suisses. En 2005, le prix moyen pour accéder à un domaine skiable était de 51 francs, pour 72 francs en 2024, soit une augmentation de 41%.

Dans son «19h30» de ce dimanche 1er décembre, le média de service public explique cette hausse par les investissements dans la modernisation des infrastructures et par l'augmentation des charges (salaires, électricité, essence des engins de damage). La RTS liste des hausses significatives à Zermatt (+19%), à Crans-Montana (+43%) et à Anzère (+38%).

Le directeur des remontées mécaniques Télé Anzère justifie que son tarif à 65 francs pour une journée de 7 heures est bien moins impressionnant une fois ramené à l'heure. «Que pouvez-vous faire aujourd'hui comme activité à moins de 10 francs l’heure, surtout sur un investissement global de 65 millions?», interroge Bertrand Dubuis.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la