Un tragique accident s’est produit dimanche peu avant 11h50 à Bad Ragaz dans le canton de Saint-Gall. Un tronc d’arbre est tombé sur l’ancienne Badstrasse et a blessé mortellement une femme de 42 ans et son fils de 6 ans. Les deux sont décédés sur le lieu de l’accident, comme l’a indiqué la police cantonale.
La femme et son fils cheminaient route avec un groupe de randonneurs sur la route caillouteuse depuis Bad Ragaz en direction des gorges de la Tamina. À l’endroit en question, une paroi rocheuse pratiquement verticale borde le chemin. Le bord supérieur de cette paroi est recouvert d’arbres, et c’est l’un d’eux qui est tombé.
«C’est vraiment terrible»
La mère et son fils, domiciliés dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, ont été happés par la chute de l’arbre, poursuit le communiqué. Les sauveteurs et le médecin urgentiste n’ont pu que constater leur décès.
Dans le village saint-gallois, l’accident suscite la consternation. Un riverain raconte: «Nous avons entendu de fortes sirènes. Ce n’est que plus tard que nous avons appris ce qui s’était passé. C’est vraiment terrible.» Une femme familière des lieux partage son inquiétude: «La randonnée jusqu’aux gorges de la Tamina est très belle. Mais maintenant, après cet accident, je ne sais vraiment pas si j’ai envie de le parcourir à nouveau.»
Chemins fermés jusqu’à lundi
L’ancienne Badstrasse est une route de gravier plate très appréciée qui mène de Bad Ragaz aux gorges de la Tamina. Elle est empruntée par des centaines de personnes lorsqu’il fait assez beau pour une telle excursion.
À cause de l’incident, tous les chemins de randonnée des environs ont été fermés, comme l’explique le porte-parole de la police Hanspeter Krüsi. Le restaurant Altes Bad Pfäfers, auquel le chemin mène, a également été fermé. Lundi, le parcours d’environ quatre kilomètres sera ensuite contrôlé.
La route, interdite au trafic à l’exception du passage d’un car postal toutes les heures, est contrôlée trois fois par semaine. Le dernier contrôle avait eu lieu vendredi après-midi. Au printemps, des experts forestiers et des ouvriers en hauteur examinent les arbres et les abattent si nécessaire.
Outre plusieurs patrouilles de la police cantonale de Saint-Gall, les pompiers, des experts forestiers ainsi qu’un représentant de la commune de Pfäfers et de l’Inspection des routes ont été convoqués. Les services de premiers secours psychologiques ont été sollicités pour assister les proches.
Dimanche soir, il n’était pas possible d’expliquer comment le drame a pu avoir lieu et s’il est lié aux fortes pluies qui se sont abattues sur le canton de Saint-Gall ces derniers jours.