«Danger important»
La Confédération met en garde contre de fortes pluies

Alors que le froid se fait clairement sentir en cette fin septembre, la Confédération conseille d'éviter les cours d'eau, les rives et les zones en pente. De fortes pluies sont attendues en Suisse ce mercredi.
Publié: 27.09.2022 à 13:56 heures
La Confédération met en garde contre de fortes précipitations attendues ce mercredi.
Photo: Meteoschweiz.admin.ch
Sven Ziegler

Vous ne vous y trompez pas lorsque vous sortez de chez vous: cette dernière semaine de septembre est humide et froide. Les précipitations seront particulièrement violentes ce mercredi. On attend jusqu'à 80 millimètres de pluie par endroits et jusqu'à un demi-mètre de neige fraîche en altitude.

La Confédération a donc émis un avertissement. L'Oberland bernois ainsi que certaines parties de la Suisse romande et du Valais seront placés en alerte 3 sur 5 à partir de minuit, ce qui correspond à un «danger important». «Les pluies intenses font rapidement gonfler les ruisseaux et les rivières. Elles peuvent, dans certaines régions, provoquer des inondations en peu de temps ou déclencher des glissements de terrain dans les zones escarpées. En cas de fortes pluies, la prudence est donc toujours de mise à l'extérieur, en particulier à proximité des cours d'eau et sur les terrains en pente, mais aussi dans le trafic routier», écrit Météo Suisse.

Danger également en Suisse alémanique

Les tronçons de route inondés devraient, dans la mesure du possible, également être contournés. «Même si les averses diminuent ou cessent, les ruisseaux et les rivières contiendront encore beaucoup d'eau. La prudence reste de mise jusqu'à ce que la situation des crues s'améliore», poursuit Météo Suisse.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le niveau d'alerte est aussi relevé à 2 sur 5 («danger modéré») pour ce mercredi dans de nombreuses régions en Suisse alémanique. Des inondations locales sont possibles. Il est recommandé de s'informer de l'évolution des événements météorologiques et d'adapter son comportement aux conditions.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la