Sur des banderoles, les participants au rassemblement ont réclamé un soutien pour les habitants du pays. Un orateur a abondé dans le même sens, affirmant que des millions d'Afghans étaient contre les nouveaux dirigeants du pays.
Le rassemblement avait été organisé par un groupe d'Afghans exilés appelé «Ma vie en Suisse» et le Réseau de solidarité avec les migrants basé à Berne. La ville de Berne avait autorisé la manifestation en tant que rassemblement spontané.
Mortaza Shahed, de «Ma vie en Suisse», a déclaré à l'agence d'information Keystone-ATS en marge de la manifestation que le plus important à ses yeux serait que la Suisse développe l'aide humanitaire dans les États voisins de l'Afghanistan. A l'heure actuelle, peu de choses peuvent être faites dans le pays lui-même en raison de la présence des talibans, a-t-il estimé.
Le Réseau de solidarité avec les migrants a également demandé des solutions à long terme pour les Afghans vivant en Suisse qui se sont vu refuser l'asile. Mortaza Shahed a poursuivi en disant que personne en Afghanistan ne faisait confiance aux talibans et que les prochains mois montreraient comment ils se comportent.
(ATS)