L'Institut suisse des produits thérapeutiques précise avoir examiné cette demande d’extension, déposée le 7 mai dernier par Pfizer, dans le cadre d’une procédure évolutive rapide.
Les adolescents qui ont participé l'essai clinique ont reçu la même dose que les adultes. La réaction immunitaire qu’ils ont développée était comparable à celle des participants plus âgés à l’essai, qui avaient entre 16 et 25 ans. Comme pour les personnes de plus de 16 ans, il faut administrer deux doses du vaccin.
Quant aux effets secondaires observés chez les adolescents, ils correspondaient eux aussi à ceux déclarés lors des essais cliniques pour les 16-25 ans et les adultes. Les plus fréquents étaient des douleurs à l'endroit de l'injection, une fatigue générale, des maux de tête, des frissons, des courbatures, de la fièvre et des douleurs articulaires.
Ces effets indésirables, qui peuvent être plus marqués après l’administration de la seconde dose, disparaissaient en règle générale un à trois jours plus tard.
Le produit de Pfizer/Biontech a déjà été approuvé aux États-Unis à la mi-mai pour la vaccination des personnes de 12 ans et plus.