Contribution de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher
«Le peuple suisse est attaché à la neutralité»

Christoph Blocher, figure de proue de l'UDC, veut une Suisse neutre, de manière inconditionnelle, perpétuelle et à n'importe quel prix. L'ex-conseiller fédéral l'affirme: la neutralité est aujourd'hui plus importante que jamais.
Publié: 31.07.2023 à 19:35 heures
Christoph Blocher s'exprime dans une contribution sur la controverse autour de la neutralité.
Photo: Philippe Rossier
Christoph Blocher

Il n’y a pas si longtemps, on déclarait naïvement: les guerres en Europe sont impensables à l’avenir. Mais nous le voyons aujourd’hui, la guerre est de retour en Europe, notamment en Ukraine.

Même si nous, les Suisses, avons de la sympathie pour l’État envahi, le Conseil fédéral se doit d’agir de manière neutre, c’est-à-dire «rester tranquille». Malheureusement, il s’est effondré le 28 février 2022 et a abandonné la neutralité suisse. En adoptant des sanctions économiques contre la Russie, notre pays est devenu un belligérant. Contre une puissance nucléaire, de surcroît!

Tous les pays poursuivent leurs propres intérêts. Cela vaut aussi pour la Suisse en tant que petit État. La sécurité du pays est assurée par une neutralité intégrale et armée en permanence. Pour rester crédible, la neutralité ne doit pas seulement s’appliquer «au cas par cas». Ce n’est qu’ainsi qu’elle est crédible et qu’elle peut préserver la paix, et ce n’est qu’ainsi que la Suisse peut offrir de bons services et apporter une aide humanitaire à toutes les parties. Je pense notamment au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Dans son histoire, la Suisse a déjà dû renoncer à sa neutralité globale et perpétuelle lors de son entrée dans la Société des Nations, en 1920. Lors de la guerre d’Abyssinie en 1935, elle a dû subir les sanctions contre l’Italie, à la suite desquelles Mussolini a menacé de s’emparer de tout le sud de la Suisse. En 1938, le Conseil fédéral est parvenu à revenir à une neutralité globale et perpétuelle, qui nous a préservés du pire pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les élites suisses veulent se mêler à la scène internationale, prendre parti, distribuer la censure, être présentes. La neutralité les empêche de le faire. Le peuple suisse est attaché à la neutralité, notamment pour que la Suisse ne soit pas entraînée dans des conflits et des guerres. Pour le retour de la neutralité actuelle, perpétuelle, armée et globale, la collecte de signatures pour l’initiative sur la neutralité est en cours. Celle-ci nous protégera des guerres et nous permettra de fournir une aide neutre dans le monde entier. C’est d’une actualité brûlante.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la