Consultation imminente sur les accords CH-UE
La Suisse peut compter sur le soutien de l'Autriche

La Suisse présidera l'OSCE l'année prochaine, soulignant son importance dans la résolution des conflits. Cassis et Meinl-Reisinger plaident pour un monde multipolaire et des plateformes de dialogue.
Publié: 01.04.2025 à 15:54 heures
La ministre autrichienne Beate Meinl-Reisinger et le chef du DFAE Ignazio Cassis mardi à Berne.
Photo: PETER KLAUNZER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Ignazio Cassis s'est félicité du soutien de l'Autriche dans ses négociations avec l'UE, à l'occasion de sa rencontre avec la ministre autrichienne des Affaires européennes et internationales Beate Meinl-Reisinger. Les deux pays entretiennent des «relations étroites».

«Je suis confiant dans le fait que le Conseil fédéral ouvrira prochainement la consultation sur le paquet d'accords visant à stabiliser et développer la voie bilatérale avec l’Union européenne (UE)», a déclaré le chef du DFAE mardi à Berne après sa rencontre avec son homologue autrichienne. «Je me réjouis des discussions à venir. Il est temps de clore ce chapitre (des négociations bilatérales). Les différends se règlent pas à pas. Il y a déjà eu plus de 60 négociations.»

Pays liés par leur neutralité

Ignazio Cassis et Beate Meinl-Reisinger ont souligné les nombreux points communs entre leurs deux pays, comme la neutralité et le fait qu'ils abritent de nombreuses organisations internationales. A ce sujet, Ignazio Cassis a regretté que le monde soit entré dans une période de turbulences. «Il faut remettre les organisations internationales au goût du jour pour qu'elles puissent assumer le rôle pour lequel elles ont été créées.»

L'an prochain, la Suisse présidera à nouveau l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a une «fonction essentielle dans la résolution de conflits». Ignazio Cassis comme Beate Meinl-Reisinger s'engagent pour un monde multipolaire et non écrasé par les grandes puissances, et des plateformes de dialogue. «Il revient aux grandes organisations de 'livrer la marchandise'» (de relever ces défis), a lancé la ministre autrichienne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la