Les ménages suisses doivent s'attendre à une facture d'électricité salée l'année prochaine. Comme les fournisseurs d'énergie fixent leurs tarifs avec un an à d'avance, les clients n'ont jusqu'à présent rien remarqué de l'augmentation des prix sur le marché de l'électricité causée par la guerre en Ukraine. Mais cela va changer en 2023.
Actuellement, l'électricité que les fournisseurs achètent pour l'année prochaine est presque deux fois plus chère que lorsque les prix ont été fixés pour 2022, rapporte la «NZZ». Selon la commission de l'électricité Elcom, les hausses de prix seront répercutées sur les clients. La commission ne veut pas donner d'estimation sur l'ampleur concrète de l'augmentation des prix.
20% plus cher
Selon la «NZZ», les représentants de la branche s'attendent à une hausse des prix de «près de 20%» pour de nombreuses entreprises énergétiques. Pour un ménage moyen consommant 4500 kilowattheures par an, cela signifierait un surcoût d'environ 200 francs. D'autres hausses de prix sont à prévoir.
L'augmentation des prix pour les clients, et son ampleur, dépend de la part d'électricité achetée à chaque fournisseur d'énergie et de la quantité d'électricité achetée à l'avance par une entreprise d'électricité joue un rôle.
Hausse de 60% pour le gaz
Les Bernois et les ménages de la ville de Zurich, par exemple, n'ont pas grand-chose à craindre. L'entreprise bernoise FMB et Elektrizitätswerk der Stadt Zürich (EWZ) produisent elles-mêmes la majeure partie de leur électricité, raison pour laquelle il faut s'attendre tout au plus à de très faibles augmentations de prix. La société grisonne Repower ne s'attend pas non plus à un choc des prix.
En revanche, les clients de la société zougoise WWZ et de l'entreprise électrique du canton de Zurich (EKZ) ressentiront les conséquences de la guerre en Ukraine dans leur porte-monnaie.
Pour les ménages qui se chauffent au gaz ou au fioul, la facture sera encore bien plus salée. Et pas seulement l'année prochaine. Energie 360°, le plus grand fournisseur de gaz de Suisse, prévoit une hausse des prix de près de 60% pour les propriétaires d'une maison individuelle. L'entreprise conseille aux clients de remplacer leur chauffage au gaz par une source d'énergie renouvelable.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)