Collision avec un voilier
Le barreur d'un canot à moteur porté disparu sur le lac de Neuchâtel

Un homme de 48 ans est activement recherché sur le lac de Neuchâtel. Il est porté disparu depuis mardi soir: sans personne à bord, son canot est venu percuter un voilier.
Publié: 20.07.2022 à 16:10 heures
Un homme de 48 ans est actuellement activement recherché sur le lac de Neuchâtel. Il est porté disparu après un accident de voilier.
Photo: Blick Leserreporter
Sven Ziegler

Une importante opération de recherche est en cours sur le lac de Neuchâtel. Un voilier qui naviguait à environ 500 mètres du port de Saint-Blaise a été percuté mardi vers 22h par un canot pneumatique à moteur. Ce dernier voguait visiblement sans barreur, moteur allumé, explique la police cantonale neuchâteloise dans un communiqué.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ce Zodiac est parti à une vitesse estimée à 25 km/h et sans personne à bord. Le conducteur du voilier est parvenu à retenir le canot et à alerter les secours.

Recherches à grande échelle

D’importants moyens ont été déployés pour rechercher le propriétaire du Zodiac. La Société de sauvetage du Bas-Lac a engagé huit personnes, tandis que les pompiers professionnels du Service de la protection et de la sécurité de la Ville de Neuchâtel ont dépêchés quatre professionnels. Trois gendarmes de la brigade du lac de la police cantonale fribourgeoise sont également venus leur prêter main forte, et deux hélicoptères de la Rega et des Forces aériennes ont survolé la zone de recherche.

Parallèlement, la police neuchâteloise a lancé une enquête. Cette dernière a permis d’identifier le conducteur de l’embarcation. Il s’agit d’un homme de 48 ans, domicilié dans le canton de Berne. Les informations recueillies ont permis d’établir que le disparu était seul à bord et qu’il avait quitté les rives de La Tène dans la soirée pour rejoindre son bateau principal, ancré dans le port de Hauterive.

Mercredi après-midi, malgré les importants moyens déployés par les différents services partenaires, la personne disparue n’a pas encore été retrouvée. Les recherches se poursuivent dans la zone concernée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la