Jusqu'à présent, on ne savait pas à quoi ressemblerait le certificat Covid. Aujourd'hui, l'Office fédéral de l'informatique a publié une première ébauche sur la plateforme Github, comme l'écrit le magazine alémanique en ligne «Watson». Elle confirme ce que le Département de l'Intérieur d'Alain Berset et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avaient laissé entendre: le certificat Covid se décline en deux variantes. Il est proposé sous forme d'application, et pour les personnes ne possédant pas de smartphone, sous format papier.
Dans les deux versions, un code QR permet de reconnaître les personnes qui ont été entièrement vaccinées, celles qui se sont remises du Covid-19 ou celles qui ont été testées négatives.
Six mois de liberté pour les personnes vaccinées et guéries
Un organisateur de concert peut demander aux clients de lui fournir le code QR. Grâce à une application baptisée «Covid Check», le promoteur peut alors voir le statut Covid du client. Le code suisse sera compatible avec celui de l'UE.
L'application est disponible pour les téléphones Android et Apple. Elle s'appellera «Covid Cert». Ceux qui préfèrent le code QR sur papier peuvent également imprimer eux-mêmes le certificat au format PDF. Dans les deux cas, le certificat est disponible sous forme électronique en format PDF auprès des centres de vaccination, des pharmacies et des médecins, et ce dans les quatre langues nationales, y compris le romanche.
La durée de validité du certificat a également été définie: pour ceux qui ont été complètement vaccinés, elle dure six mois à partir de la deuxième vaccination. Il en va de même pour ceux qui se sont rétablis, calculés à partir du test positif.
Peut-être que les tests rapides seront bientôt également valables
Seules les personnes qui ont été testées devront actualiser régulièrement leur statut si elles souhaitent participer à des événements ou réserver des vacances à l'étranger. Un test PCR négatif n'est valable que pendant 72 heures.
Une autre version du code permettrait également d'identifier les tests rapides. Mais il n'est pas précisé si l'UE accepterait cette solution. Le Conseil fédéral doit en discuter la semaine prochaine. L'objectif est que tout le monde puisse utiliser le certificat d'ici la fin du mois de juin.
(hac)