«Chères clientes, chers clients. Comme le prix des marchandises est en augmentation, celui des pizzas va augmenter de 2 francs.» Voici la pancarte qui accueille les clients du restaurant italien à l'emporter Piccola Roma, au cœur de Zurich. Le propriétaire impose également une majoration forfaitaire sur les autres menus et accompagnements.
La raison de l'augmentation du prix des pizzas? La guerre en Ukraine. Depuis l'invasion russe du 24 février, le prix du blé a augmenté de plus de 30%. Le propriétaire de Piccola Roma confie à Blick qu'il paie désormais 48 francs pour 25 kilos de farine, alors que le prix était encore de 31 il y a quelques semaines. «Les prix de la mozzarella et de la viande de bœuf ont également augmenté, explique-t-il. Je suis obligé d'attendre les rabais, sinon je ne peux plus me permettre d'acheter.»
Le marché mondial se répercute sur la Suisse
Interrogé par Blick, le CEO de la chaîne de pizzas Dieci, Patrick Bircher, indique lui aussi devoir faire face à des prix d'achat élevés. «Les prix du blé ont augmenté sur le marché mondial, explique-t-il. Dieci s'approvisionne en blé à 100% en Suisse, mais cela ne suffit pas. À un moment donné, les prix du marché mondial influencent aussi ceux du blé en Suisse.»
Ce n'est pas tout. «Les éventuelles difficultés d'approvisionnement nous préoccupent aussi, affirme-t-il en faisant référence aux emballages en carton des pizzas. Là aussi, on assiste à des hausses de prix massives et à une grave pénurie de matières premières.»
«Cela serait dramatique si on ne pouvait plus livrer»
Car si les boîtes sont produites en Suisse, la matière première pour la production du carton vient de l'étranger. «La cellulose, c'est un gros sujet. Notre business, c'est la livraison de pizzas, l'importance des boîtes en carton est vitale pour nous. En conséquence, nous faisons des réserves de boîtes. Cela serait dramatique si on ne pouvait plus livrer.»
Dieci n'a pas encore décidé d'augmenter ses prix, mais l'entreprise observe l'évolution de la situation et se réserve le droit de «procéder à des ajustements futurs». Patrick Bircher a fait ses calculs: «Si les boîtes deviennent plus chères et que le prix du blé augmente, cela finira par se répercuter sur le prix de la pizza. Loin de nous l'idée de profiter de la situation actuelle, à moins que ce ne soit nécessaire. Par sécurité, on s'approvisionne auprès de plusieurs fournisseurs, afin de se couvrir.»
Domino's Pizza se bat avec le prix de la mozzarella
Même son de cloche du côté de la chaîne américaine Domino's Pizza. «Les coûts ont augmenté ces dernières semaines, notamment à cause de la hausse des prix de l'énergie et de la mozzarella suisse, qui a renchéri en raison de l'augmentation du prix du lait», explique un porte-parole.
Les livreurs de Domino's se déplaçant plutôt en vélo ou en scooter électrique, l'augmentation des coûts se limite aux changements liés au prix de l'électricité. «Nous espérons que les prix resteront à leur niveau actuel, mais Domino's Pizza ne peut pas exclure que les prix de vente doivent être adaptés dans les mois à venir», nous dit-on.
(Adaptation par Alexandre Cudré)