Un paysage enneigé zébré d'éclairs. La scène a surpris certains Romands, plutôt habitués aux orages du mois d'août et à la neige hivernale. Les deux en même temps, ça détonne. «J'ai cru que j'étais la seule à l'avoir vu, s'étonne une Vaudoise. Je me suis demandé si je ne rêvais pas.»
Pourtant, le phénomène des orages de neige existe, bien qu'il soit assez rare. Nicolas Borgognon, prévisionniste chez MeteoNews, explique leur formation.
L'air doux a chassé l'air froid
«Nous avons eu un front froid classique dans la nuit de mardi à mercredi, soit une masse d'air froid venue des régions polaires qui est arrivée sur la Suisse», explique le météorologue. Puis, une dépression secondaire s'est creusée en Irlande, est passée par la Bretagne, la Bourgogne. Son cœur a transité sur la Suisse jeudi. «En Suisse romande, l'air froid a été chassé par l'air doux», indique le spécialiste.
C'est ce clash de masses d'air qui a engendré les orages de neige. Nicolas Borgognon développe: «Les différences de températures sur de très courtes distances géographiques, accompagnées de beaucoup de vent, ont causé des coups de tonnerre.»
Orages du soir
Comme le souligne le prévisionniste, les habitants de la Riviera vaudoise sont ceux qui ont vu le plus d'éclairs. «Il faisait pratiquement dix degrés à cet endroit-là, mais 0 à Fribourg. Le contraste était fort.»
Et si le phénomène s'est déroulé le soir, ce n'est pas par hasard. «Le redoux est passé durant la journée, et la dépression a poursuivi son chemin vers l'Europe du Sud-Est, rapporte Nicolas Borgognon. Gentiment, l'air froid a été de nouveau rabattu et des orages se sont créés sur la zone de contact entre air froid et sec et air doux et humide.»