Les personnes qui veillent à une alimentation saine aiment cuisiner elles-mêmes à la maison. Mais cela signifie aussi qu'il y a de plus en plus de restes. Ce n'est pas grave, cela permet, par exemple, d'avoir déjà son repas de midi pour le lendemain.
Mais attention: en réchauffant ses plats, des erreurs peuvent vite se produire, et dans le pire des cas, elles peuvent même être nocives pour la santé. Blick a rassemblé pour vous les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les éviter.
Erreur 1: Laisser reposer trop longtemps
Si tu t'attends déjà à ce qu'il y ait des restes lors d'un repas que tu souhaites les réchauffer plus tard, tu ne devrais pas laisser la nourriture trop longtemps sur la cuisinière avant de la mettre au réfrigérateur. Les bactéries peuvent rapidement se former et se multiplier à une température supérieure à cinq et inférieure à 60 degrés Celsius. Ne laisse donc pas les aliments cuits plus de deux heures sans les réfrigérer.
Erreur 2: Ne pas chauffer suffisamment
Pour éviter que des bactéries ne se développent ou que celles qui sont déjà présentes ne soient complètement détruites, tu dois veiller à chauffer les restes à au moins 70 degrés Celsius.
Erreur 3: Conserver les restes trop longtemps
Les restes ne sont pas appréciés de tous. Manger la même chose que la veille peut vite devenir ennuyeux pour l'un ou l'autre. Du coup, les restes sont souvent oubliés dans le réfrigérateur. La durée de conservation varie certes en fonction des ingrédients, mais il ne faut pas conserver les plats plus de cinq jours au réfrigérateur.
Erreur 4: Réchauffer dans le mauvais récipient
Si tu veux réchauffer ton repas au micro-ondes, tu dois absolument veiller à ce que le récipient y soit adapté. La prudence est de mise, surtout avec les récipients en plastique. S'ils sont en résine de mélamine, des substances toxiques comme le formaldéhyde peuvent s'échapper à partir de 70 degrés Celsius et se répandre dans les aliments.
Erreur 5: Mauvaise présentation
Vous connaissez certainement la situation: Le four à micro-ondes émet un bip au bout de deux minutes et pourtant, les aliments ne sont pas uniformément chauds. La plupart du temps, les aliments sont extrêmement chauds sur les bords, mais au milieu, ils sont encore tièdes ou froids. Cette erreur n'a certes pas d'impact sur notre santé, mais il est possible d'éviter ce désagrément en dressant correctement les plats.
D'une part, il peut être utile de diviser la portion et de réchauffer deux petites portions l'une après l'autre. Mais si tu veux réchauffer toute la portion en une seule fois, tu peux la dresser en anneau, de sorte que le centre de l'assiette reste libre. De cette manière, les aliments peuvent être réchauffés de manière uniforme.
Ouvrir le micro-ondes de temps en temps et remuer le plat une fois peut également donner un meilleur résultat.
Attention à ces aliments
Champignons: les champignons contiennent des protéines qui sont lentement décomposées par l'oxygène et les bactéries. Il en résulte des substances qui peuvent être nocives pour la santé. Comme la chaleur accélère ce processus, vous devriez refroidir rapidement les champignons après les avoir chauffés une première fois , par exemple dans un bain d'eau froide et les placer au réfrigérateur. Ils ne doivent pas y rester plus d'une journée. Lorsque vous les réchauffez, veillez à atteindre une température d'au moins 70 degrés Celsius.
Épinards: le fait que les épinards ne doivent en aucun cas être réchauffés est un mythe qui n'a plus cours. Néanmoins, les épinards restants doivent être refroidis le plus rapidement possible et placés au réfrigérateur. Ici aussi, la règle est de ne pas les conserver plus d'un jour et de ne pas les réchauffer plus d'une fois.
Riz: le riz contient la bactérie Bacillus Cereus, qui est certes inoffensive en petites quantités, mais qui, lorsqu'elle se multiplie, produit des toxines qui peuvent provoquer des nausées et des diarrhées. C'est pourquoi vous devez également veiller à le stocker rapidement au frais et à le réchauffer à une température suffisamment élevée.