La Valaisanne Julie Héritier prenait pour la première fois l'avion jeudi après-midi – avec la compagnie aérienne EasyJet. Le but: aller à Amsterdam avec son partenaire Jérôme Everhard, au départ de Genève.
Mais cette nouvelle expérience s'est transformée en cauchemar, rapporte le «Nouvelliste» ce vendredi: quelques secondes après avoir décollé, l'appareil a pris feu.
Un bébé touché
«Au moment du décollage, nous avons entendu une explosion», témoigne Julie Héritier au quotidien valaisan. «Puis, des flammes se sont échappées du compartiment à bagages qui se trouvait au-dessus des passagers assis sur la même rangée que nous, de l’autre côté de l’avion.»
A ce moment, les passagers paniquent et commencent à crier. Plus de peur que de mal? Peut-être, mais du mal, il y en a quand même eu: quelques personnes ont été blessées. «Mon copain a été brûlé à la main. Ce n’est pas grave, mais il a des cloques, c’est assez choquant», continue la jeune femme de 23 ans. Un bébé aurait aussi été touché par un objet en feu.
La suite? Le feu a été éteint, la ventilation a été ouverte et l'avion a fait demi-tour. L'engin se serait posé en «toute sécurité», indique EasyJet.
L'œuvre d'une batterie externe
Il semblerait que «l'incident a été causé par une batterie externe au lithium qui était en train de recharger une cigarette électronique dans le compartiment à bagage», écrit encore le «Nouvelliste».
Julie Héritier et Jérôme Everhard se sont fait offrir la nuit à Genève par EasyJet. Et reprennent l'avion ce vendredi. Cette fois-ci, ils devraient atteindre la capitale hollandaise sans trop d'encombre.