C'est la dégringolade!
Quelles sont les voitures électriques les plus boudées des Suisses?

Après un grand boom, les ventes de voitures électriques connaissent une baisse en Suisse. Notre rédaction a examiné les statistiques de plus près pour savoir quelles étaient les marques les moins plébiscitées des Suisses.
Publié: 27.08.2024 à 20:12 heures
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Pour la première fois depuis des années, la part de marché des voitures électriques a de nouveau baissé au cours des six premiers mois de 2024. En juin, il s'est vendu 20% de voitures électriques en moins que l'année précédente.
Photo: Thomas Meier
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Andreas Engel

Un coup d'œil sur les statistiques de vente le révèle: les Suisses continuent de préférer la voiture à combustion classique à la voiture électrique. Mais ce n'est pas tout: au cours des six premiers mois de 2024, la part de marché des voitures purement électriques a diminué par rapport à l'année précédente, passant de 18,7 à 17,6%. En chiffres absolus, les voitures électriques ont même subi un recul de 7,7%! Alors qu'entre janvier et juin 2023, 23'164 voitures électriques ont été vendues en Suisse et au Liechtenstein, elles n'étaient plus que 21'387 cette année. En juin, l'association des importateurs Auto Suisse a enregistré une baisse de près de 20%.

Un fait qui ne touche pas Tesla. Le pionnier de la voiture électrique continue à dominer haut la main les statistiques des modèles les plus vendus, comme l'année dernière déjà. La marque a même pu augmenter ses ventes de 20%. Le best-seller Model Y s'est à lui seul vendu à plus de 3'800 exemplaires jusqu'à fin juin. 

Nous avons examiné de plus près les chiffres de vente des neuf autres marques automobiles leaders et avons voulu savoir quelles sont les voitures électriques que les clients suisses désertent.

Audi - Désintérêt : moyen

L'année dernière, le modèle compact Q4 E-Tron d'Audi occupait encore la 7ᵉ place du classement des meilleures ventes de voitures en Suisse, avec 3'666 ventes. C'était le modèle le plus vendu d'Audi, après la conventionnelle Q3 qui atteignait 4'083 ventes. 

Mais l'écart entre l'électrique et le thermique s'est creusé en 2024: après six mois, seuls 1'019 clients ont opté pour le Q4, contre presque le double pour le Q3. L'espoir d'Audi en matière d'électrique, le Q6 E-Tron, ne sera lancé que dans les prochaines semaines à partir de 79'900 francs. Peu de temps après, le successeur purement électrique de l'A6 sera lancé – mais lui aussi devrait tout être sauf une bonne affaire. Les modèles de luxe Q8 et E-Tron GT d'Audi commencent même à partir de 88'150 et 129'900 francs, ce qui est plutôt inadapté au grand public. 

BMW - Désintérêt: grand

Il y a une donnée qui ressort des statistiques: 1'014 clientes ont déjà opté cette année pour la voiture à essence SUV X5 haut de gamme, qui coûte au moins 100'000 francs, tandis que seulement 709 clients ont acheté le best-seller électrique de BMW, l 'iX1, qui coûte à peine la moitié (58'900 francs). Le best-seller conventionnel X1, construit sur la même plateforme, s'est vendu trois fois mieux (2196) que le SUV électrique compact. Le reste de la flotte électrique de BMW (i4, i5, i7, iX, iX2), déjà importante mais à un prix élevé, ne dépasse pas les 1'000 ventes au cours des six premiers mois de 2024.

Mais l'année prochaine, BMW lancera avec la «Nouvelle Classe» toute une famille de véhicules électriques sur une base nouvellement développée. Le SUV iX3 et la berline i3 ouvriront la voie à partir de fin 2025, avant que ne démarrent probablement en 2027 les deux véhicules électriques d'entrée de gamme i1 et i2.

Ford - Désintérêt: grand

Chez Ford, une grande offensive électrique a été annoncée. Mais jusqu'à présent, l'euphorie E reste limitée chez Ford. Le seul cheval de l'écurie électrique, la Mustang Mach-E, a ramené 934 clients suisses à la maison en 2023. Cette année, seuls 211 exemplaires ont été vendus jusqu'à fin juin. 

Mais dans les semaines à venir, le SUV électrique prometteur de Ford, l'Explorer, sera enfin lancé – un modèle de coopération avec VW, basé sur la technique de l'ID.4. Sur la même base, la nouvelle édition de l'emblématique Capri en tant que SUV coupé devrait également être lancée vers la fin de l'année. 

Les ambitions de Ford dans le domaine de l'électrique sont grandes: la maison mère américaine a déjà investi plus de deux milliards de dollars pour la transformation des sites de production européens afin que l'ensemble de la flotte soit électrifiée d'ici 2035.

Hyundai - Désintérêt : moyen

En 2024, le SUV compact Kona est jusqu'à présent en tête de la liste des meilleures ventes du méga-groupe sud-coréen. Mais seuls 473 des 1'160 modèles encaissés jusqu'à fin juin étaient alors à propulsion purement électrique (à partir de 42'900 francs). Cette année, 485 clients ont tout de même déjà opté pour le crossover électrique Ioniq 5, 159 autres pour la Ioniq 6 au design futuriste.

L'Inster récemment dévoilée pourrait toutefois stimuler significativement les chiffres de vente de l'électrique dès la fin de l'année: la mini-voiture électrique de 3,83 mètres de long devrait alors être disponible chez les concessionnaires suisses à partir de 25'000 francs et concurrencer ainsi d'autres véhicules électriques bon marché comme la Citroën ë-C3, la Dacia Spring, la Renault R5 ou la Skoda Elroq.

Mercedes - Désintérêt: grand

Les plans étaient ambitieux. À partir de 2030, Mercedes se donne l'objectif de ne vendre que des véhicules purement électriques. Mais jusqu'à présent, les clients ne jouent pas le jeu: en Suisse, en 2024, ils étaient plus de deux fois plus nombreux à se tourner vers la Classe E classique (517 ventes) que vers son homologue électrique, l'EQE (209). Dans la vaste flotte électrique de Mercedes, seule la compacte EQA, avec 491 ventes à ce jour, est convaincante. Les six autres modèles EQ ne totalisent que 575 ventes! 

Une lueur d'espoir toutefois: un nouveau véhicule électrique d'entrée de gamme, basé sur le concept CLA présenté l'automne dernier, devrait encore voir le jour fin 2024. Malgré tout, le CEO de Mercedes, Ola Källenius, fait marche arrière. Au lieu de ne vendre que des voitures purement électriques à partir de 2030 comme prévu, Mercedes s'attend à ce que la part de l'électrique ne représente que 50% d'ici 2030.

Renault - Désintérêt : moyen

Il y a trois ans, le CEO Luca de Meo a donné le coup d'envoi de la Renaulution. Dans sa nouvelle stratégie, Renault réoriente sa gamme avec une ligne de voitures électriques et une ligne de voitures hybrides. Le modèle le plus important est la nouvelle version de la petite voiture R5 dévoilée au Mini-Salon de Genève: les variantes avec une grande batterie de 52 kWh (à partir de 32'500 francs) seront lancées à l'automne, suivies du modèle de base (40 kWh) à moins de 25'000 francs à partir de 2025. En automne également, Renault devrait dévoiler la nouvelle édition de la cultissime R4. 

Les mini-véhicules devraient aider les chiffres de vente du secteur électrique. Alors que la Megane, disponible à partir de 37'700 francs, a déjà quitté les garages des concessionnaires 487 fois cette année, la voiture européenne de l'année – la nouvelle version purement électrique du monospace Scenic – ne décolle pas encore vraiment, avec 260 ventes.

Skoda - Désintérêt : faible

Une fois de plus, l'ancienne marque à bas prix de VW prend le pas sur sa maison mère: 5'159 exemplaires du SUV électrique Enyaq ont été vendus par Skoda en Suisse en 2023. Seul le Model Y de Tesla a trouvé plus d'acheteurs! Toutefois, l'envie de rouler au vert a également diminué chez les clients Skoda en 2024: en Suisse, l'Enyaq de 4,65 mètres de long n'occupe plus que la 4ᵉ place du classement interne, mais elle s'est tout de même vendue presque trois fois plus que la VW ID.4 (1462 vs. 513 ventes). Elle a l'honneur d'occuper le podium de la voiture électrique la plus vendue de Suisse, après le Volvo EX30.

Début 2025, les Tchèques dévoileront en outre la première véritable voiture électrique à petit budget du groupe VW: le mini SUV Epiq de 4,10 mètres de long devrait être lancé à un prix de moins de 25'000 francs. La nouvelle Elroq, qui se positionne entre l'Epiq et l'Enyaq avec une longueur d'environ 4,50 mètres, devrait aussi stimuler les ventes de véhicules électriques chez Skoda. Ce SUV compact devrait être lancé au printemps 2025, à un prix de départ autour des 40'000 francs.

Toyota - Désintérêt : grand

À part le SUV électrique bZ4X qui connaît un succès modéré avec 237 ventes en 2024, Toyota n'a tout simplement pas encore de véhicules électriques dans son portefeuille! Jusqu'à présent, les hybrides et les hybrides rechargeables représentent le summum des sensations de propulsion électrique. 

Mais cela devrait changer à partir de fin 2024. Selon Toyota, six nouvelles voitures électriques seront lancées sur le marché rien qu'en Europe d'ici 2026. La version de série de l'Urban SUV Concept de 4,30 mètres de long ouvrira le bal. L'année suivante, le Sport Crossover Concept, axé sur le style, sera lancé en tant que voiture de série. Et en 2027, la première voiture électrique équipée d'une batterie à cellules solides devrait être lancée – la technique est considérée comme révolutionnaire et devrait rendre les véhicules électriques de Toyota moins chers à long terme.

VW - Désintérêt : moyen

Lorsque l'ID.3, premier modèle VW basé sur le système modulaire électrique, a été lancé en 2020, les espoirs étaient immenses. Avant même son lancement, l'ID.3 a été proclamée nouvelle voiture électrique populaire, mais elle n'a jamais pu répondre aux attentes. Les raisons: des problèmes de qualité et de logiciel persistants, que VW a entre-temps éliminés. Pourtant, avec respectivement 2'562 et 1'852 ventes, l'ID.3 compacte et l'ID.4 plus grande ne se classent que dans la moyenne des modèles VW les plus vendus en 2023. Le best-seller est le SUV compact Tiguan avec 4'023 ventes. 

Mais le patron de VW, Thomas Schäfer, met les bouchées doubles en matière électrique : dès la fin de l'été, la version break Tourer de la voiture à longue distance ID.7 arrivera chez les concessionnaires. Peu après, le modèle économique ID.2, initialement annoncé pour fin 2025, sera présenté.

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