«C'est de l'arnaque pure et simple!»
Les clients de Raiffeisen sont en colère contre les frais de dépôt de monnaie

Un client de Raiffeisen Lucerne collecte des pièces de monnaie pour une bonne cause. Après le versement sur son compte, il n'en croit pas ses yeux. La banque lui demande 17 francs pour le service au distributeur. De quoi susciter la colère.
Publié: 05.09.2023 à 11:40 heures
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Dernière mise à jour: 05.09.2023 à 12:05 heures
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Les banques n'aiment plus les pièces de monnaie de leurs clients - elles sont trop chères à traiter.
Photo: Zamir Loshi
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Patrik Berger

Les banques suisses sont de moins en moins friandes de la monnaie économisée par leurs clients. Les enfants qui cassent leurs tirelires sont concernés, mais les épargnants qui veulent faire le bien avec la monnaie qu'ils ont collectée aussi. C'est le cas d'un client lucernois de la Raiffeisen. Lorsqu'il reçoit une pièce de cinq francs à la caisse d'un magasin, il la met systématiquement de côté pour une bonne cause, comme l'écrit le portail «Zentralplus».

Pendant deux ans, il a récolté 111 francs suisses qu'il a déposés à un distributeur automatique, dans le but de les reverser à une organisation d'utilité publique. Plus tard, mauvaise surprise: la banque lui a facturé 17 francs pour ce service. Ces frais correspondent à un peu plus de 3% du montant versé. «Avant, c'était gratuit, et il n'y a même pas besoin de personnel pour compter les 111 pièces. J'appelle ça de l'arnaque pure et simple», déclare le client à «Zentralplus».

Du papier casse-tête

La situation n'est guère meilleure dans d'autres banques: Postfinance a supprimé ses 43 distributeurs automatiques, où il était autrefois très simple de déposer sa monnaie et de la transférer sur son compte postal. Depuis, les clients de Postfinance doivent eux-mêmes enrouler péniblement leur monnaie dans du papier avant de la déposer à un guichet postal. Un régime similaire s'applique également à la Banque Migros. Celle-ci n'encaisse toutefois pas de frais.

«L'exploitation des Postomat avec fonction de dépôt est très coûteuse et laborieuse», explique Postfinance à Blick. De plus, le nombre d'utilisations a diminué ces dernières années. «En raison de la rentabilité négative, il ne valait pas la peine pour Postfinance de continuer à exploiter les automates de dépôt.»

Des «frais administratifs élevés»

Et que dit la Raiffeisen, qui se montre habituellement très proche de ses clients? «Les versements de pièces de monnaie entraînent une charge administrative relativement élevée pour les banques Raiffeisen», explique un porte-parole de la banque à «Zentralplus». C'est pourquoi Raiffeisen Suisse recommande aux banques régionales de prélever une commission.

En cas de versement au distributeur automatique, la recommandation est de 3% du montant versé ou au moins trois francs. Les banques régionales sont toutefois libres d'appliquer ou non cette mesure. La facture est encore plus salée si l'on veut déposer la monnaie récoltée au guichet. Dans ce cas, les frais s'élèvent à 5%.

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