«Sauver des vies ou en détruire — la transformation inattendue d’un chat en renard.» Tel est le titre surprenant d’un post Facebook publié par le refuge pour animaux Paradiesli d’Ennetmoos (NW), qui dévoile une histoire hors du commun. Ainsi, la semaine passée, un homme s'est présenté à l’accueil du refuge pour y déposer un jeune chaton qu’il avait recueilli et soigné pendant dix jours chez lui.
Les collaborateurs ont réceptionné la cage en le remerciant. Cependant, en l’ouvrant, ils ont été confrontés à une découverte stupéfiante: l'animal amené n'était pas un chat. «Nous avons regardé à l'intérieur de la cage et nous avons vu un renard», explique Tanja Siegwart du refuge Paradiesli à Blick. «Nous ne pouvions pas y croire. Nous étions en état de choc total. En 24 ans, cela ne nous était encore jamais arrivé.»
Le refuge pour animaux a fait une exception
Bien que l'homme ait agi avec les meilleures intentions du monde, il est interdit de nourrir un bébé renard. Il s'agit en effet d'un animal sauvage. La règle vaut également pour le refuge Paradiesli. Les collaborateurs se sont alors retrouvés face à un dilemme, car la loi leur interdit également d'accueillir des animaux sauvages. Mais le petit renard n'aurait jamais pu survivre seul, et ayant déjà perdu sa crainte des humains, il aurait été encore plus en danger.
Dans l'urgence, le refuge a décidé d'accueillir temporairement le renard. Le petit a été baptisé Stupsi.
«Il ne faut en aucun cas toucher les animaux sauvages»
Le véritable défi ne faisait cependant que commencer: alors que la manière dont Stupsi avait survécu à l'absence de lait maternel et à une mauvaise alimentation restait un mystère, les collaborateurs du refuge ont cherché un centre d'accueil approprié. Après d'innombrables appels téléphoniques, ce fut le soulagement: le Centre Erminea de Chavornay (VD) a accueilli Stupsi.
Bien que le petit renard soit désormais entre de bonnes mains, il n'est pas certain qu'il puisse un jour être relâché dans la nature. C'est pourquoi le refuge pour animaux Paradiesli lance un avertissement dans son post: il ne faut jamais ramasser des animaux sauvages dans la forêt et s'en occuper soi-même.
Tanja Siegwart ajoute: «Il ne faut en aucun cas toucher les animaux sauvages ou même les ramener chez soi. Cela peut s'avérer mortel pour l'animal sauvage.»