«C'est un immense honneur pour l'UDC Yverdon d'accueillir parmi ses nouveaux membres Joachim Son-Forget, ancien député des Français de Suisse, socialiste repenti et indomptable esprit libre. Un homme qui incarne la liberté et le courage», écrit l'UDC Yverdon.
Agé de 39 ans, Joachim Son-Forget, élu en 2017 à l'Assemblée nationale, avait claqué la porte du parti du président Emmanuel Macron en cours de législature (ex-République en Marche), après avoir échoué à en devenir le dirigeant. Il avait alors entamé un virage à droite, multipliant les polémiques et se ralliant récemment au mouvement extrémiste du candidat à la dernière présidentielle, Eric Zemmour.
Sans investiture de ce parti, il n'avait pas réussi à se faire réélire comme représentant des Français de Suisse et du Liechtenstein. Il avait largement été défait dès le premier tour des législatives, loin d'un très proche de M. Macron qui lui a ravi son siège au terme d'un second tour.
Dans un post sur les réseaux sociaux jeudi soir, Joachim Son-Forget expliquait avoir rejoint l'UDC face à «l'institutionnalisation du copinage», ciblant un certain nombre de partis, notamment «prétendument de gauche». Et «sans prétention électorale à ce stade», précisait-il.
(ATS)