Camping inondé, Coop dévastée
Le Tessin croule sous l'eau

Le Tessin est ravagé par des pluies incessantes depuis plusieurs jours. La violence des intempéries a dévasté une station-service Coop et a provoqué de nombreuses inondations, notamment dans des campings. Retour en image sur cette journée apocalyptique.
Publié: 28.07.2021 à 20:09 heures
1/5
Les fortes pluies au Tessin ont inondé le camping de Molinazzo.
Photo: Screenshot
Louise Maksimovic (adaptation)

Les tempêtes ont frappé (une fois de plus) le Tessin de plein fouet! Depuis dimanche, il pleut sans discontinuer dans la région habituellement la plus ensoleillée de Suisse.

Le sud du canton est principalement touché par les dégâts causés par les tempêtes. La police a signalé des inondations, des glissements de terrain et des chutes de débris. Des arbres sont tombés dans le Mendrisiotto mardi. Le TCS a également indiqué que plusieurs routes de cette région du canton avaient dû être fermées.

Retour sur cette journée marquée par les inondations et les dégâts matériels.

Le toit d’une station-service Coop s’est effondré

À Pambio-Noranco, un quartier de Lugano, le toit d’une station-service s’est effondré sous le poids des masses d’eau qui sont tombées a écrit «Tio.ch». L’incident s’est produit vers 9h30 mercredi matin.

Un porte-parole de la police cantonale tessinoise a confirmé à Blick c’était les fortes précipitations qui étaient responsables de l’effondrement du toi. La cause exacte de l’accident fait toujours l’objet d’une enquête. Heureusement, aucune personne n’a été blessée. Sabine Schenker, porte-parole de Coop Mineralöl AG, a confirmé à Blick que deux véhicules ont été endommagés.

Le toit d'une station-service Coop s'est effondré dans un quartier de Lugano.
Photo: BLICK-Leserreporter

Des photos prises par des lecteurs de Blick sur place montrent l’ampleur des dégâts. Les parcs de Lugano ont été fermés pour des raisons de sécurité après cet incident.

Un autre camping inondé

Un lecteur de Blick qui se trouvait sur place au camping Molinazzo à Agno a partagé des photos et des vidéos montrant l’ampleur de l’inondation. «Il y a 15 à 20 centimètres d’eau par endroits», dit-il à Blick. «L’eau ne s’écoule pas car les pompes ne peuvent pas suivre» continue-t-il avec détresse.

Selon un lecteur de Blick sur place, Lars Freudiger, il y a 15 à 20 centimètres d'eau par endroits.
Photo: Screenshot

«J’ai rarement vécu quelque chose comme ça»

Lars Freudiger est un habitué du camping. Il y réside depuis le début de la semaine et il raconte qu’il n’a cessé de pleuvoir. «J’ai rarement vécu quelque chose comme ça», reconnaît-il. Il s’inquiète également de la montée du niveau du lac.

Le vacancier ne se laisse toutefois pas décourager et ne laisse pas les intempéries gâcher son séjour: «Le temps est censé s’améliorer bientôt», espère-t-il. Son camping-car est, lui, resté au sec pour le moment.

Des glissements de terrain dans certains villages

Un glissement de terrain s’est produit dans le village de Gudo, entre Bellinzona et Lugano. Une photo prise par un lecteur de Blick montre que l’avalanche de boue et de pierres a creusé un profond sillon dans la forêt. Neuf personnes résidant dans trois maisons ont dû être évacuées.

Un glissement de terrain a failli toucher les maisons adjacentes au village de Gudo.
Photo: Myrte Müller

Les maisons adjacentes au village n’ont pas été touchées, selon les premiers constats faits sur place. «Les habitants de la maison située juste à côté du glissement de terrain ont eu une chance incroyable», explique le lecteur.

Le trafic routier et ferroviaire a été fortement perturbé

Les trombes d’eau qui sont tombées dans le Tessin ont également entraîné des perturbations dans le trafic automobile et ferroviaire. Mercredi matin, l’autoroute A2 entre Lugano et Melide/Bisonne a été barrée à cause de glissement de terrain. Le trafic a pu reprendre dans l’après-midi, avec d’importants embouteillages annoncés.

Le glissement de terrain a bloqué l'A2.
Photo: keystone-sda.ch

La ligne ferroviaire entre Cadenazzo (TI) et Luino (I) avait connu le même sort que l’autoroute A2 mardi soir, avant d’être réouverte mercredi après-midi.

À Chiasso, les voitures étaient littéralement emportées par le flux de l’eau.

Les voitures sont emportées par le courant à Chiasso.
Photo: Lecteur de Blick

Selon SRF Meteo, près de 350 millimètres de pluie seraient tombés en 72 heures dans la commune de Coldrerio, alors que la normale de saison est de 120 millimètres pour un mois de juillet. Les précipitations totales sur la commune battent tous les records: 441 millimètres de pluie sont tombés en juillet 2021.

Malgré les images impressionnantes et les importants dégâts matériels, aucune personne blessée n’a été signalée. La police tient toutefois à mettre en garde la population contre de nouveaux glissements de terrain et la montée des eaux dans les rivières. Les autorités prient les habitants des régions concerner d’éviter les zones touchées et de ne pas stationner sur les ponts ou près des plans d’eau.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la