L'autoroute A1 est bloquée depuis hier pour permettre, dès 10h ce mercredi matin, à quatre F/A-18 de l'armée d'atterrir et décoller mercredi sur l'autoroute A1, à proximité de Payerne (VD). Le dernier atterrissage effectué sur une autoroute avec des avions de combat remonte à 1991. Ils décolleront ensuite depuis le même endroit à 12h.
L'exercice militaire avec huit avions de combat F/A-18 sur l'A1 vaudois n'est pas une première pour l'Armée de l'Air. Des tests comparables sur les routes nationales ont été effectués au total dix fois pendant la guerre froide, a déclaré le porte-parole de l'armée, Mathias Volken, à l'agence de presse Keystone-SDA.
L'exercice rappelle des souvenirs de la guerre froide
La détérioration de la situation sécuritaire en Europe est l'une des raisons qui justifient la tenue d'un tel exercice — l'armée souhaite renforcer de manière globale et cohérente sa capacité de défense dans tous les domaines d'opération, comme le Groupe de défense du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ) écrit sur son site.
Le premier test de ce type a eu lieu en 1970 sur ce qui était alors la N1 entre Oensingen et Härkingen dans le canton de Soleure. Des avions de combat ont atterri pour la première fois sur une autoroute suisse, sur un tronçon droit de deux kilomètres. L'exercice a été considéré comme un grand succès et a été considéré comme un modèle pour les atterrissages ultérieurs sur autoroute, a écrit le SRF dans un article de janvier.
Après le premier test en 1970, neuf autres exercices ont suivi dans toute la Suisse. Celles-ci ont eu lieu à Flums SG (1997, 1985), à Alpnach OW (1978, 1988), à Münsingen BE (1974, 1982), à Aigle-Bex VD (1980) et à Sitten (1988), précise le communiqué. L'Armée de l'Air a réalisé le dernier exercice en date à Lodrino TI en 1991.