Bataille pour le renouvelable
Sommaruga veut booster les éoliennes et le solaire

La procédure d'approbation des installations hydroélectriques et éoliennes doit être plus rapide. Le Conseil fédéral a mis en consultation jeudi une modification de la loi sur l'approvisionnement en électricité.
Publié: 03.02.2022 à 09:02 heures
Aujourd'hui, les procédures d'autorisation de construire sont souvent longues pour les installations hydroélectriques ou éoliennes de grande taille, estime le Conseil fédéral (archives).
Photo: LEANDRE DUGGAN

Aujourd'hui, les procédures d'autorisation de construire sont souvent longues pour les installations hydroélectriques ou éoliennes de grande taille, estime le Conseil fédéral. Or, de tels projets sont très importants pour la production suisse d'électricité.

Le gouvernement propose donc de simplifier les procédures de planification et d'autorisation auxquelles sont soumises les installations éoliennes et hydrauliques les plus importantes. Le projet ne sacrifierait en rien la protection de la nature, de l'environnement ou des monuments.

Le Conseil fédéral veut par ailleurs donner un coup d'accélérateur au développement du photovoltaïque en autorisant la déduction fiscale des investissements pour les installations sur les nouvelles constructions. Il souhaite également simplifier l'obtention d'une autorisation d'installations solaires sur les façades.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la