Avec l'intégration de Credit Suisse
Ermotti annonce la suppression de 3000 postes en Suisse

C'était la deuxième information que l'on attendait: l'UBS va supprimer 3000 postes en Suisse après l'intégration de Credit Suisse.
Publié: 31.08.2023 à 09:01 heures
|
Dernière mise à jour: 31.08.2023 à 16:58 heures
L'UBS va supprimer 3000 postes en Suisse.
Photo: KEYSTONE/AP/Ennio Leanza

Les choses sont désormais claires pour les employés du CS, du moins en Suisse. Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, Sergio Ermotti a confirmé: «Environ 3000 postes seront supprimés en Suisse.» 2000 postes seront supprimés au CS et 1000 autres à l'UBS.

Actuellement, Credit Suisse emploie encore 17'000 personnes en Suisse et l'UBS 21'000. 8000 employés dans le monde sont déjà partis de leur propre initiative, comme Sergio Ermotti l'a déjà dit tôt le matin.

Traiter de manière équitable

Dans une réaction, les employés de banque demandent à être traités de manière juste et équitable. La plupart des départs s'effectueront à partir de fin 2024 sans licenciement, notamment par des départs en préretraite ou des reclassements au sein du groupe, a annoncé UBS jeudi.

L'Association suisse des employés de banques (Aseb) a demandé à ce que les 37'000 employés réunis du nouveau géant bancaire en Suisse soient «traités de manière juste et équitable», selon un communiqué.

La SEC satisfaite de l'accord

La Société suisse des employés de commerce (SEC) s'est elle dite satisfaite par l'accord conclu sur le rôle des partenaires sociaux externes, dans le cadre du processus d'intégration de Credit Suisse (CS) dans UBS.

Le nouveau plan social en vigueur pour UBS et CS garantit des solutions acceptables pour les collaborateurs et renforce leur employabilité, explique jeudi le CEO de la SEC Christian Zünd, dans un communiqué.

La SEC se félicite également des prestations supplémentaires proposées par UBS dans les plans sociaux harmonisés des deux banques. Christian Zünd souligne que «ce qui est décisif, c’est que les partenaires sociaux soient de la partie et accompagnent l’intégration dans l’intérêt des employés».

En sa qualité de partenaire social, la société indique regretter chacun des postes qui seront supprimés dans le cadre de l’intégration dans le cadre de l’intégration. «Il est toutefois important de noter que la direction d’UBS renonce à une suppression de postes à titre préventif. Une procédure par étapes serait la bienvenue», affirme Christian Zünd.

(AFP/ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la