Avec des amis comme ça...
Il envoie son ami encaisser un gain en loterie, l'autre garde les sous

En lui demandant d'aller réclamer son gain, un homme du canton de Zoug a confié son billet de loterie à un ami. Ce dernier n'avait toutefois pas l'intention de verser ensuite l'argent au gagnant. Le malotru doit maintenant payer une amende...
Publié: 19.04.2022 à 15:29 heures
1/5
Dans le canton de Zoug, un homme a gagné près de 46'000 francs à la loterie.
Photo: Keystone
Fabrice Obrist

En 2020, un homme du canton de Zoug a trouvé cinq bons numéros et a gagné 45'914 francs au loto. Paradoxalement, c'est le début d'un parcours du combattant pour le chanceux. Il a d'abord voulu encaisser le billet de loterie au kiosque, mais a reçu à la place un billet gagnant avec la mention «Gewinninforderung» (demande de gain), qu'il a dû remplir.

Comme l'homme ne parlait pas très bien l'allemand et qu'il était limité par une santé précaire, il a demandé l'aide d'un collègue, comme le rapporte la «Luzerner Zeitung». L'homme devait s'occuper des démarches et s'est déclaré prêt à le faire. Mais cela devait signer le glas de leur amitié.

Dans un premier temps, tout a fonctionné sans problème: l'ami venu à la rescousse a pu encaisser le gain sur son compte bancaire. Il n'a toutefois retiré que 2300 francs et les a apportés à son ami. Il a gardé la différence, soit près de 43'700 francs. Le gagnant ne savait en effet pas exactement combien d'argent il avait gagné.

L'«ami» doit payer une amende

Fou de joie et de reconnaissance, le gagnant a même donné 200 francs à son ami pour le remercier. Ce dernier a ensuite demandé à l'homme de lui fournir son téléphone portable pour qu'il puisse effacer les images du billet de loterie. Cela a éveillé les soupçons du gagnant et l'a incité à faire quelques recherches. Il s'est rapidement rendu compte que son «ami» l'avait arnaqué.

Le gagnant lui a demandé de lui verser les 43'700 francs manquants, et l'autre a refusé. Il s'est donc rendu coupable d'abus de confiance. Il a été condamné par ordonnance pénale et doit payer une amende de 12'600 francs. S'y ajoutent une amende de 3150 francs et 1200 francs supplémentaires de frais de procédure. L'exécution de l'amende est toutefois suspendue par un délai de deux ans, tandis que l'argent manquant devra être réclamé par le gagnant par voie civile.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la