Par rapport à la moyenne
Cet hiver en Suisse, les avalanches ont été moins meurtrières

Dix personnes ont péri dans des avalanches cet hiver en Suisse, un chiffre inférieur à la moyenne des vingt dernières années. Le SLF attribue cette baisse à des avalanches moins épaisses et à l'efficacité des sauvetages.
Publié: 15.04.2025 à 10:13 heures
Dix personnes ont péri dans des avalanches cet hiver en Suisse, moins que ces vingt dernières années.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Dix personnes ont perdu la vie dans des avalanches cet hiver, selon l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos. C'est moins que la moyenne des vingt dernières années. L'hiver a également été marqué par le manque de neige dans les Alpes suisses.

Au total, 216 personnes ont été touchées par une avalanche entre le 1er octobre 2024 et le 14 avril 2025, un nombre très légèrement supérieur à la moyenne des vingt dernières années (205), indique le SLF mardi.

Dix d'entre elles ont perdu la vie, contre 19 victimes en moyenne ces vingt dernières années. Cinq victimes ont été dénombrées dans les Grisons, quatre en Valais et une dans le canton d'Obwald, selon le SLF.

Le SLF avance plusieurs raisons à ce faible nombre de victimes: les avalanches de cet hiver étaient généralement peu épaisses, donc moins dangereuses que par le passé, aucune avalanche n'a fait de nombreuses victimes et il y a aussi le facteur chance, écrit-il. Une autre explication pourrait être que le sauvetage par les personnes accompagnant les victimes était bien effectué.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la