La Suisse fait partie de la quarantaine de pays au monde qui sont enclavés – elle n'a donc pas accès à la mer (du moins directement, car le Rhin ou le Rhône la relire toutefois). Et pourtant, le plus grand porte-conteneurs de la planète appartient à un armateur helvétique: MSC, dont le siège est à Genève.
Le navire MSC Irina a été remis à l'armateur en mars dans le port chinois de Guangzhou (Canton). Ses dimensions sont impressionnantes: de la poupe à la proue, le navire s'étend fièrement sur 400 mètres et sa largeur dépasse les 60 mètres. En termes de dimensions, cela correspond à peu près à l'Empire State Building de New York, qui a longtemps été le plus grand bâtiment du monde.
Il n'est toutefois «que» le plus grand porte-conteneurs du monde, mais pas le plus grand bateau. Le MSC Irina est en effet dépassé par le Prelude FLNG, un gigantesque complexe flottant d'extraction et de liquéfaction de gaz naturel de 488 mètres de long.
Explosion du nombre de conteneurs
Le MSC Irina peut accueillir exactement 24'346 conteneurs maritimes. Ce sont 158 conteneurs de taille standard de plus que le deuxième plus grand navire actuellement en service, l'OOCL Spain, qui a été mis à flot en février. Ces chiffres astronomiques l'illustrent bien: les records se suivent et se ressemblent dans le secteur du transport maritime de conteneurs. À titre de comparaison, en 1958, le plus grand porte-conteneurs de l'époque, le «SS Ideal X», ne contenait que 58 conteneurs. Plus de 1000 conteneurs ont été transportés pour la première fois sur un navire en 1964, plus de 10'000 pour la première fois en 2006. Le plafond de verre des 20'000 conteneurs par navire n'a été franchi qu'en 2017.
Les chances d'admirer le MSC Irina de près sont bonnes. Le navire est utilisé pour la liaison entre l'Italie et la Chine. Il ne bat toutefois pas pavillon suisse, mais libérien.
Les propriétaires sont les sixièmes plus riches de Suisse
La compagnie maritime MSC appartient à la famille Aponte qui, avec une fortune de 19,6 milliards de francs, s'est hissée au sixième rang de la liste «Bilan» des 300 plus riches de Suisse en 2022. Dans la liste «Forbes» 2023, leur fortune est même chiffrée à 62,4 milliards de francs. La croissance de leur pactole est liée au développement du transport maritime de conteneurs pendant la pandémie de Covid-19.
Au total, MSC possède 730 navires porte-conteneurs. À cela s'ajoutent encore 21 paquebots de la compagnie de croisières MSC Cruises, la filiale touristique du groupe.