«La vidange, dûment autorisée, a été réalisée pour des raisons de sécurité. Elle doit permettre l’utilisation de la vanne en cas de crues», a expliqué à Keystone-ATS James Derivaz, directeur de Dransenergie, société mandatée par le propriétaire de l’aménagement les Forces Motrices du Grand St-Bernard, qui confirme ainsi une information parue samedi dans Le Nouvelliste.
«La vidange a débuté lundi dernier et le niveau s'est abaissé progressivement jusqu'à mercredi matin. Mais ce dernier jour, à 11h53 précises, les derniers litres lâchés contenaient plus de sédiments que prévu», explique le directeur.
Or la législation fédérale prévoit des concentrations maximales de sable dans l'eau lorsque celle-ci est rejetée dans un cours d'eau. Car si la concentration est trop importante, elle risque de provoquer un manque d'oxygène et de mettre en péril la faune aquatique. Mercredi matin, «les taux ont été dépassés et la perte de poissons sera sans doute importante», reconnaît le directeur, ce d'autant plus que la dernière vidange remontait à quatorze ans.
Turbinage à l'arrêt
«Un rinçage sera effectué sur toute la longueur de la Dranse, du barrage des Toules à Martigny, dans deux mois environ, lorsqu'il y aura suffisamment d'eau dans le barrage», poursuit James Derivaz. Par ailleurs, une séance de discussion et d'analyse de la situation est prévue la semaine prochaine avec le président des pêcheurs d'Entremont.
Actuellement, le turbinage des installations de la cascade de production des Dranses est à l'arrêt. «Les divers exploitants pourront capter l'eau pour la turbiner une fois qu'elle sera propre, mais il est difficile pour l'instant d'avancer une date. Les pertes financières dues à cet arrêt de la production d'énergie seront à évaluer», précise James Derivaz.
(ATS)