Les supermarchés en ligne de Coop et Migros ont un nouvel adversaire: le détaillant Spar propose désormais la livraison à domicile de produits alimentaires via le service de livraison Just Eat. Actuellement, les clients de Zurich et de l'agglomération peuvent commander des marchandises de Spar à domicile. A partir de juillet, cela devrait également être possible à Bâle.
Jusqu'à présent, Just Eat s'est surtout spécialisé dans la livraison de pizzas, burgers et autres repas de restaurants et de take-aways. À l'étranger, l'entreprise propose ce service depuis plus longtemps, explique Lukas Streich, chef de Just Eat Suisse. «Sur d'autres marchés où Just Eat est présent, nous constatons que les commandes de produits alimentaires font déjà partie intégrante du comportement des consommateurs, explique Lukas Streich. Nous croyons que ce sera également le cas en Suisse.»
Seulement 45 minutes, mais plus cher qu'en magasin
Just Eat utilise pour cela l'infrastructure existante des supermarchés Spar. Cela offre des avantages en termes de coûts. Contrairement à Migros ou Coop, il n'y a pas de centres de distribution séparés. Après réception des commandes, le personnel de Spar met les aliments dans les sacs de courses.
Par rapport à la concurrence, cela signifie des délais de livraison plus courts. Selon les données de l'entreprise, il faut en moyenne 45 minutes pour que la livraison arrive à la maison. Toutefois, les marchandises coûtent plus cher que dans un magasin local.
Le marché des supermarchés en ligne est difficile. Les taux de croissance élevés enregistrés pendant la pandémie de Covid sont pour l'instant révolus. Le service de livraison suisse ultra-rapide Stash a échoué dans son expansion dans différentes régions de Suisse et a récemment été racheté par l'autrichien Alfies.
Le fournisseur Farmy, spécialisé dans les produits alimentaires frais, a dû mettre en œuvre de sévères mesures d'économie et fermer son site en Suisse romande.
Selon l'institut d'études de marché GfK, la vente en ligne de produits alimentaires représentait dernièrement 3% du chiffre d'affaires du commerce alimentaire suisse. Dans le secteur non alimentaire, cette part est déjà de 19%.