La Suisse romande a eu la surprise de se réveiller sous un beau manteau blanc ce vendredi matin. Plusieurs centimètres de poudreuse sont tombés en fin de la nuit, conséquence d’un courant froid venu des Alpes. Selon MeteoSuisse, d'autres chutes de neige sont attendues durant la journée, majoritairement durant la matinée. Cet après-midi, la limite pluie-neige remontera progressivement au-delà de 500 mètres. Le service météorologique enjoint les conducteurs à la prudence. Il annonce une alerte de degré 3 (danger marqué) au-dessus de 600 mètres. Dès 400 mètres, environ 10 centimètres sont prévus et davantage à partir de 600 mètres (10-20 centimètres).
Si aucun accident majeur n’a été rapporté pour l’instant, le trafic routier et ferroviaire est retardé à de nombreux endroits. Le TCS signale des ralentissements sur les principaux axes autoroutiers de l’arc lémanique.
Sur Twitter, les CFF ont pour leur part annoncé de nombreuses perturbations dues à la neige sur leur réseau. Les transports publics lausannois et genevois ont également annoncé des déviations et des arrêts supprimés. Les passagers doivent vérifier leurs horaires en ligne ou dans les gares.