Après un mois d'octobre record
Et si la météo restait aussi clémente jusqu'à Noël?

Températures élevées et soleil omniprésent: l'automne a pour l'instant un goût d'été indien. Les températures sont agréables mais surtout très élevées pour un mois d'octobre. Analyse du phénomène avec le météorologue Michael Eichmann.
Publié: 19.10.2022 à 18:01 heures
Les températures dépassent actuellement les 20 degrés.
Photo: MeteoSwiss
Sven Ziegler

L'été continue de jouer les prolongations. Nous sommes bientôt à fin octobre et le mercure dépasse vingt degrés, ce mercredi. En temps «normal», nous aurions déjà dû ressortir les k-ways et autres manteaux de l'armoire. Mais pas cette année.

Ce n'est pas qu'une impression: le mois d'octobre est trop chaud. Nettement trop chaud. «Jusqu'à minuit la nuit dernière, il a fait en moyenne 2,7 degrés de plus que la normale des années 1991-2020», explique à Blick Michael Eichmann de Meteo News.

Un tel écart par rapport à la norme saisonnière est très rare, selon le scientifique. Et la tendance ne devrait pas changer, du moins dans les jours à venir. «Selon nos prévisions pour le reste du mois, octobre devrait être le plus chaud jamais enregistré», pronostique le météorologue. Jusqu'ici, c'est l'année 2001 qui détient le record.

Refroidissement de l'air impossible

Comment expliquer ces températures élevées? «En ce moment, les nuits sont extrêmement douces, parce que l'air ne peut jamais se refroidir, analyse Michael Eichmann. Cela est dû d'une part au vent du sud-ouest qui souffle certaines nuits, mais aussi aux masses d'air en provenance de la Méditerranée.»

Ce sont ces masses d'air chaud qui ont des répercussions sur la température. «En octobre à Zurich, en journée, il fait normalement 14,3 degrés en moyenne. Cette année, nous avons eu plusieurs fois des pics à plus de 20 degrés. C'est beaucoup trop.»

Michael Eichmann est météorologue à MeteoNews.
Photo: DR

Météo clémente jusqu'à Noël?

Les chiffres sont encore plus extrêmes si l'on ne considère que la deuxième moitié du mois d'octobre. À deux mois du début de l'hiver, quand est-ce que l'automne va enfin commencer? «La fin de cette période de grandes chaleurs est difficile à pronostiquer. Cela pourrait se prolonger jusqu'à Noël, voire au-delà.»

Pour l'heure, les modèles scientifiques indiquent seulement que l'hiver sera plus chaud que la moyenne. Michael Eichmann ne veut pas encore affirmer que les skis devront rester à la cave jusqu'en 2023. «Évaluer les quantités de neige ou la température exacte avec autant d'avance n'aurait aucune valeur scientifique. Nous ne pouvons qu'anticiper des grandes tendances. Une chose est certaine: il devrait continuer à faire trop chaud.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la