Voilà qui pourrait réjouir les automobilistes suisses! Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix d'un litre de sans plomb 95 passe à nouveau sous la barre des 2 francs. Un cap psychologique important.
En mars, les consommateurs ont dû encaisser le choc lorsque les prix d'un litre de sans plomb 95 ou de diesel ont augmenté de 25 centimes en l'espace d'une journée. Du jamais vu, jusqu'ici! Des prix tournant autour des 2.25 francs par litre de sans plomb 95 ont été une réalité pendant des semaines. Le litre de diesel a même frôlé la barre des 2.40 francs en de nombreux endroits. Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine frappaient ainsi la Suisse de plein fouet.
Entre-temps, le prix du baril de pétrole brut s'est à nouveau stabilisé bien en dessous des 100 dollars. La monnaie américaine n'a jamais été aussi bon marché par rapport au franc depuis longtemps. Ajoutons à cela que le niveau du Rhin est remonté après les précipitations de ces dernières semaines, cela permet aux cargos de repartir avec plus de marchandises. Cet élément fait à son tour baisser les prix de l'essence, du fioul, du kérosène et du diesel. Un tiers de ces produits est transporté sur le fleuve à destination de la Suisse.
Quelque 1,97 franc par litre de sans plomb 95
Mais désormais, les prix à la pompe commencent enfin à descendre! On a longtemps reproché aux compagnies pétrolières d'avoir augmenté les prix beaucoup trop vite et trop fortement, sans répercuter immédiatement les baisses de prix. Cela semble désormais appartenir au passé.
Vendredi dernier, la chaîne Ecostop, dont le siège est à Lausen (BL) et qui compte 34 stations-service en Suisse, a ramené le prix du litre de sans-plomb 95 sous la barre des 2 francs. Ainsi, à Langenthal (BE), Trimbach (SO) ou encore Muttenz (BL), le carburant est à disposition pour 1.97 franc.
Mais quelles sont les raisons de cette baisse de prix? «Nous avons pu acheter des stocks plus importants», explique à Blick Thomas Hauser, responsable des stations-service Ecostop. Les coûts liés aux carburants semble donc être allégés. «Mais je ne m'attends pas à d'autres baisses de prix pour le moment», estime-t-il toutefois.
Les frais de transport ont baissé de 20%
Actuellement, les automobilistes peuvent également trouver du sans plomb 95 à moins de 2 francs dans plus d'une douzaine de stations-service de Ruedi Rüssel et Miniprix. «La situation sur le marché de l'approvisionnement et surtout au niveau des frets s'est quelque peu détendue», explique Ramon Werner, directeur de l'exploitant de stations-service Oel-Pool, qui compte 730 stations-service en Suisse.
La hausse des eaux du Rhin a des effets très concrets: «En raison de la pluie, le niveau d'eau du Rhin a un peu augmenté. Et les frais de transport ont donc baissé de 20 % ces derniers jours.»
Le diesel reste cher
Toutefois, les prix du diesel, quant à eux, se maintiennent à un niveau très élevé. Ramon Werner en explique la raison: «La demande de diesel est très forte. Car de nombreuses entreprises européennes souhaitent passer du gaz au pétrole en raison de la menace actuelle de pénurie. Elles craignent de ne plus avoir assez de gaz.»
Les marges des raffineries seraient par conséquent élevées. De plus, le consommateur paie des taxes plus élevées pour le diesel que pour l'essence.
En moyenne suisse, le litre de sans plomb 95 est cependant encore loin de repasser sous la barre des 2 francs à grande échelle. Les derniers chiffres du TCS le montrent: le Sans plomb 95 coûte 2.07 francs en moyenne. Le sans-plomb 98 coûte, lui, 2.21 francs et le litre de diesel toujours la coquette somme de 2.28 francs.
(Adaptation par Thibault Gilgen)