Le chef du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi ne fait pas dans la dentelle. Ces derniers jours, il a mis en garde sur X les «criminels de l'asile» et a diffamé l'Office fédéral de la justice en le qualifiant d'«autorité de complaisance».
La semaine dernière, Thomas Aeschi avait eu une altercation avec un fonctionnaire de Fedpol. La raison? Lors de la visite du président du Parlement ukrainien, l'escalier principal du Palais fédéral avait été brièvement bloqué pour sa séance photo. Le politicien et son collègue de parti UDC Michael Graber ont voulu passer outre l'ordre des officiers et se sont fait refouler manu militari.
Discussion top secrète
Après l'empoignade de mercredi dernier, Thomas Aeschi et la directrice de l'organisation Nicoletta della Valle se sont rencontré pour apaiser la situation.
Thomas Aeschi et Fedpol le confirment unanimement, une discussion a eu lieu entre la directrice Nicoletta della Valle en personne, son vice-président Stéphane Theimer et les conseillers nationaux. Thomas Aeschi a-t-il fait la paix avec Fedpol? «Il a été convenu de garder le silence sur ce qui a été dit» déclare-t-il. Le mystère reste entier.