Après la démission de Simonetta Sommaruga
Pas d'attaque des Verts sur le siège socialiste vacant au Conseil fédéral

Les Verts ne changent pas d'avis: ils ne tenteront pas d'accéder au Conseil fédéral en décembre. Dans un communiqué, le parti écologiste regrette la démission de Simonetta Sommaruga et explique que son entrée au gouvernement ne se fera pas au détriment du PS.
Publié: 02.11.2022 à 17:11 heures
|
Dernière mise à jour: 02.11.2022 à 17:12 heures
«Nous viserons un siège du parti le plus surreprésenté au Conseil fédéral, le PLR», explique Aline Trede, cheffe du groupe parlementaire écologiste.
Photo: keystone-sda.ch
Sophie Reinhardt

Les socialistes n'ont pas tout perdu en ce mercredi après-midi. Certes, ils doivent dire adieu à une ministre qui aura passé douze ans au gouvernement, mais ils peuvent se consoler en réalisant que le siège devrait rester dans leurs rangs. En tout cas, les Verts ne tenteront pas de brûler la politesse à leurs alliés.

«Notre groupe parlementaire ne présentera pas de candidature à la succession de Simonetta Sommaruga», affirme la cheffe de groupe, Aline Trede, dans un communiqué. Aux yeux des écologistes, il est urgent de renforcer la défense du climat au Conseil fédéral, mais cela ne doit pas se faire au détriment du PS.

Le siège PLR dans le viseur

«Nous remercions Simonetta Sommaruga pour son travail engagé au Conseil fédéral. Nous souhaitons à son partenaire et à elle-même beaucoup de force pour affronter leur situation difficile et espérons un prompt rétablissement», poursuit Aline Trede.

Le président des Verts, Balthasar Glättli, a également remercié la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sur Twitter pour son «long et courageux engagement en tant que conseillère fédérale».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Il ne s'agit pas que d'un communiqué gentillet à l'attention de Simonetta Sommaruga. Les Verts en profitent pour réaffirmer leur intention d'entrer au Conseil fédéral l'année prochaine. Leur victime est toute trouvée: le PLR, «le parti le plus fortement surreprésenté au Conseil fédéral».


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la