Au moins 22% de la population tessinoise aurait été en contact avec le Covid-19, selon une étude menée par le canton. Même douze mois après avoir été en contact avec le virus, environ 62% des personnes testées avaient encore des anticorps dans le sang, a expliqué lundi aux médias Martine Bouvier Gallacchi, responsable du Service de promotion et d'évaluation de la santé du canton du Tessin. Cela ne signifie toutefois pas que ces personnes sont protégées contre la maladie, a-t-elle prévenu.
L'étude n'a pas montré de différences significatives en fonction de l'âge et du sexe: des anticorps ont même été trouvés douze mois après le contact dans le sang de personnes âgées de 80 ans et plus, a poursuivi la responsable.
La vaccination ne semble pas avoir eu d'influence sur les résultats de l'étude. En effet, le vaccin «cible» une protéine différente de celle du test sanguin utilisé pour l'étude.
Anticorps en augmentation
Au total, le sang de 936 personnes âgées de cinq ans et plus a été examiné pour les besoins de l'étude. Une première enquête a été menée en mai 2020, puis d'autres ont eu lieu en août et en novembre 2020, ainsi qu'en mai dernier.
Alors que seulement 9% des personnes testées avaient des anticorps contre le coronavirus en mai 2020, ce chiffre est passé à 14% en novembre 2020. En mai dernier, cette proportion est passée à 22,3%.
Bientôt la moitié du Tessin vacciné
L'étude pourrait être poursuivie, a indiqué le médecin cantonal Giorgio Merlani lors de la conférence de presse. Il serait en effet utile d'obtenir une image p
récise de l'immunité de la population tessinoise. D'autres tests sanguins pourraient être menés en novembre prochain et en mai 2022.
Giorgio Merlani a par ailleurs fourni les derniers chiffres de vaccination dans le canton. A l'heure actuelle, 42,5% des résidents du Tessin sont complètement vaccinés. En outre, 22% des personnes testées positives au coronavirus la semaine dernière présentaient le variant Delta.
(ATS)