La Maison suisse accueillera un espace dédié au canton de Vaud lors des Jeux olympiques de Paris de cet été. Cet espace proposera «une immersion dans une quinzaine d'écrans qui projetteront des images représentant différents atouts du canton», annonce mardi l'Etat de Vaud.
Installée à l'ambassade de Suisse de Paris, la Maison suisse exposera aussi une oeuvre inédite imaginée par l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Intitulée «Vaud-o-rama», elle plongera le spectateur «dans les multiples facettes du canton.»
La présence vaudoise à Paris vise notamment à «affirmer la place de choix du canton» dans l'accueil de nombreuses fédérations sportives et des organisations sportives internationales, à commencer par le CIO.
En organisant une «soirée vaudoise» le 27 juillet, le canton souhaite aussi renforcer ses liens avec son voisin français. Christelle Luisier (présidente du Conseil d'Etat et ministre des sports), Isabelle Moret (économie et innovation), Valérie Dittli (finances et agriculture) et Frédéric Borloz (formation) seront de la partie.
Le lendemain, ils assisteront, comme le veut la tradition, au repas offert par la Fondation Lausanne capitale olympique au CIO et aux fédérations sportives internationales installées dans le canton de Vaud.
(ATS)