Accident de chantier mortel
Un ouvrier du bâtiment enterré vivant à Winterthour

Lors d'un accident de travail survenu jeudi matin à Winterthour (ZH), un homme de 27 ans a été enseveli dans une tranchée non sécurisée. L'homme n'a pu être dégagé à temps et est décédé sur place. Le quartier est profondément choqué.
Publié: 03.02.2023 à 21:07 heures
|
Dernière mise à jour: 03.02.2023 à 21:32 heures
1/5
C'est ici que l'accident s'est produit. A Winterthour, un ouvrier du bâtiment a été enseveli vivant lors d'un chantier.
Photo: Nicolas Abt
RMS_Portrait_AUTOR_1051.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Blickgruppe_Mitarbeiterportraits_12.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_862.JPG
Nicola Abt, Marian Nadler, Carla De-Vizzi et Georg Nopper

L'incident tragique s'est produit dans un quartier résidentiel de la ville de Winterthour, dans le canton de Zurich. Selon les indications de la police cantonale, des ouvriers du bâtiment étaient occupés à creuser une tranchée, afin de forer des sondes géothermiques. Cette technique est particulièrement demandée ces temps-ci, car elle permet d'alimenter un chauffage indépendamment du pétrole et du gaz.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Après que l'ouvrier victime de l'accident est descendu dans la tranchée, profonde de plusieurs mètres et non sécurisée, les parois latérales ont glissé et ont enseveli l'homme. Son collègue et les forces d'intervention de la police municipale de Winterthur, alertés, ont tenté de dégager la personne ensevelie. Ils ont cependant dû interrompre leur sauvetage en raison du manque de sécurité dans la tranchée, ainsi que du risque personnel.

Le sauvetage s'est avéré difficile

Avant de pouvoir récupérer le corps sans vie de la victime, une entreprise de construction a dû sécuriser la tranchée pour éviter qu'elle ne glisse davantage. L'accident de travail fait l'objet d'une enquête de la police cantonale et du Ministère public de Winterthour/Unterland.

Outre ces autorités, sont intervenus les pompiers, lse services de secours de Winterthour, l'institut médico-légal de Zurich, une spécialiste en statique du bâtiment, un inspecteur des pompiers ainsi qu'un conseiller en sécurité de la Suva.

L'ouvrier était fiancé

Le supérieur du jeune homme s'est montré choqué par l'incident auprès de «20 Minuten». «C'est l'horreur absolue», déclare cet homme de 46 ans. Il a pris contact vendredi matin avec la famille et la fiancée du défunt.

Ils sont «très affectés», le père de la victime est «déchiré». Le défunt était un collaborateur très expérimenté et irréprochable. Toutes les mesures de sécurité nécessaires avaient pourtant été prises.

Consternation dans le quartier

Les riverains sont sous le choc des événements. «C'est la première fois qu'autant de policiers et de services de secours se sont présentés ici», déclare Mila N.* à Blick. Elle habite à quelques maisons du lieu de l'accident, et a remarqué les gyrophares des secours dans la rue. Elle a immédiatement compris qu'il c'était sans doute passé quelque chose de grave.

Son voisin Alfons H.* était chez lui lorsque le bruit des sirènes s'est fait entendre. «Les véhicules de secours arrivaient les uns après les autres. Un énorme chaos». Il était cependant loin de se douter de ce qui venait de se produite. «Jamais je n'aurais pensé à une telle issue», assure-t-il.

Pendant que les opérations de sauvetage étaient en cours, il a écrit à sa femme. Monika. Celle raconte: «Mon mari m'a dit que je devais choisir un autre chemin pour rentrer chez nous, car tout était barré. J'ai alors eu un mauvais pressentiment.» Vers la fin de la journée, les sauveteurs ont installé une énorme lampe. «Nous pensions qu'ils devaient travailler toute la nuit.» Mais peu après 18 heures, le démontage a commencé. Le couple n'a appris que le lendemain matin la tragédie survenue à côté de leur maison. «Nous sommes très touchés», soupirent-ils.

Ces mesures de sécurité sont obligatoires

Le porte-parole de la Suva, Adrian Vonlanthen ne peut pas classer le cas présent en raison de l'enquête en cours. «En principe, d'importantes mesures de sécurité sont nécessaires pour de tels travaux dans des fouilles», déclare-t-il à la demande de Blick. Une fouille ou des tranchées à partir d'une profondeur de 1,5 mètre doivent être sécurisées: «Si les mesures de sécurité ne sont pas mises en œuvre, des blessures graves, voire mortelles, peuvent survenir très rapidement.»

Brochure d'information de la Suva : les tranchées doivent être sécurisées dès 1,5 mètre de profondeur, par exemple avec des parois métalliques.
Photo: Suva

Pour ce type de travaux, la Suva a élaboré une liste de contrôle qui doit permettre aux ouvriers et aux supérieurs de vérifier plus facilement la sécurité à leur poste de travail. «Les mesures doivent être adaptées au type de sous-sol», explique Adrian Vonlanthen. «Ainsi, on peut sécuriser les masses de terre. Dans ce cas, les parois de la fosse ne sont pas verticales, mais inclinées comme un entonnoir». Comme le montre la liste de contrôle, un sous-sol instable nécessite un biseautage supplémentaire des parois de la fosse.

«Les parois verticales de la fosse peuvent par exemple être sécurisées par un étayage», poursuit Adrian Vonlanthen. Cette construction comprend des plaques métalliques pour renforcer les parois ainsi que des piquets qui écartent ces plaques pour empêcher les effondrements.

* Noms modifiés

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la